Bangui, le 18 juin 20
Le peuple centrafricain est engagé, déterminé et prêt à faire face à un groupuscule des gens qui veulent le traîner dans une crise dont la répercussion est regrettable pour son bien-être. Le pays ne peut aucunement revivre la scène de 2013 que les sanguinaires-rebelles ont imposée sur l’ensemble du territoire, endeuillant ainsi des familles qui détiennent encore des séquelles au jour d’aujourd’hui.
Comme en 2011 et en 2012 avant la prise du pouvoir par les séléka, les éternels opposants politiques se liguent dans une plateforme dénommée : Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 5 (COD-20). Cette loge des mercenaires politiciens n’a aucun objectif, ni l’intérêt pour le peuple centrafricain. Pour les leaders des partis politiques regroupés dans cette plateforme, il faut à tout chasser le président Touadéra du pouvoir par pure mauvaise foi. A en croire une source très sûre, ces membres du COD-20 se croient déjà dans un gouvernement de rêve que dirige un certain Anicet-Georges Dologuélé, au cas où leur fameux plan de transition sans Touadéra, marche. Cauchemar chimérique !
Nous sommes dans un pays démocratique. Nous sommes dans une République qui dispose de certaines règles de fonctionnement qui sont des principes fondamentaux. De ce fait, personne ne peut manœuvrer contrairement à ces principes, transcrits dans la Constitution.
S’il y’a des assoiffés au pouvoir, que ces quidams optent par la voie démocratique pour l’avoir à leur guise, et non de signer des pactes avec les démons pour faire enfoncer le pays dans le sang. Qui parmi les leaders des partis d’opposition, nous dira qu’il détient le « titre foncier » de la RCA ? Qui parmi ces membres de la COD-20, imbibés dans de sales dossiers peuvent gagner la confiance du peuple ou alors diriger la RCA ? Personne !
Les élections sont en face. L’Autorité Nationale des Elections (ANE) et la communauté internationale se mobilisent activement pour la tenue de ces élections aux dates prévues. Le processus électoral est en marche avec l’arrivée des équipements depuis l’extérieur et la mise en œuvre des différentes opérations qui se font actuellement, entre autres, la mise en place des membres du démembrement de l’ANE, le recrutement et la formation des agents recenseurs.
La COD-20 annoncé récemment qu’elle cherche à tout prix une autre option pour semer le trouble dans le pays, si le président Touadéra sera réélu par le peuple centrafricain. C’est déjà une déclaration qui ne va échapper à personne ! Autrement dit, les membres de la COD-20 sont responsables de tout ce qui adviendra d’ici au lendemain des élections. D’ailleurs, cette coalition des opposants sans scrupules ne peut rien contre la volonté du peuple centrafricain. C’est aux centrafricains de confier la destinée de leur pays à qui, peut le reconstruire.
@Bienvenu ANDALLA,