Bangui, le 14 février 22
Les détracteurs du régime en place ne veulent toujours pas du retour définitif de la paix en RCA. C’est dans ce sens qu’ils regardent toujours en mal les actions pacifique menées par les FACA et les alliés. N’oublions pas que le premier devoir d’un Etat c’est de garantir la sécurité de la population sur toute l’étendue du territoire.
Un Etat digne de ce nom ne peut pas accepter que les groupes armés prennent en otage son peuple. C’est le cas que certains ennemis de la paix veulent faire en RCA, mais l’Etat et ses alliés ne peuvent pas rester bras croisé. C’est pourquoi depuis que les FACA et les alliés ont commencé à mener des opérations de libération du pays, certains médias comme Corbeau News ne font que discréditer ces actions pacifiques, ce qui prouve à suffisance que ce site d’information travaille avec les groupes armés et ce site d’information veut toujours à ce que la guerre continue en RCA pour que ceux qui financent les groupes armés avec qui, il collabore continuent aussi de lui donner de l’argent afin de toujours parler mal du régime en place avec ses alliés. D’ailleurs, contrairement aux fausses informations publiées par ce site, le peuple Centrafricain tout entier se réjouit du travail bien fait par les Russes depuis leur arrivée en RCA.
Dans le seul but de discréditer les bonnes œuvres pacifiques des alliés Russes, le site Coorbeau news dans sa publication de 10 Février dernier, a diffamé les instructeurs en les accusant sans preuve de mener une attaque meurtrière contre la population du village Mouka situé à 90 kilomètre de Bria et le village Yangoudroudja situé à 155 kilomètre sur l’axe Ndélé. Dire que les Russes ont tiré à bout portant sur la population civile, piller des maisons, emporter des biens, tuer des civiles et les attacher pour jeter dans l’eau relève de pure mensonge et d’une imagination qui ne vise qu’à attiser le feu, à créer de la tension et de division. En la date de Mercredi 10 février il n’y a jamais eu d’attaque dans ses villages comme le dit le site coorbeau news. Comment ces mêmes Russes peuvent lancer une attaquer en même temps dans deux villages différents ? Car selon cette publication c’est le 9 Février 2022 à 12h que les Russes ont mené l’attaque contre la population civile dans ces deux villages qui d’ailleurs sont distincts l’un de l’autre ? Comment quelqu’un qui veut cacher ses crimes peut prendre les cadavres pour aller jeter dans l’eau sachant qu’un corps humain finira toujours par ressortir sur l’eau ? Et dans cette publication, le nom de cette eau n’est pas précisée. Une véritable orchestration de diffamation sans preuve. Ce qui ridicule ce mensonge est qu’il y a aucune image dans sa publication qui atteste cette attaque mensongère dont il parle.
C’est un véritable mensonge cousu de fil blanc que corbeau news a publié pour inciter à la haine, à la division.
Contacter le chef du village Mouka précise que : «je ne suis pas au courant de cette information que vous me donnez, je suis dans mon village avec toute la population. En la date de mercredi 9 février 2022, nous n’avons mêmes pas vu les Russes dans notre village. Si vous voulez appeler d’autres personnes qui vivent dans ce village elles seront mêmes surprises. Le village Mouka est en tranquillité. C’est du mensonge qu’on vous a raconté », a-t-il précisé.
A vraie dire, seul le site coorbeau news sait d’où est-ce qu’il a fabriqué cette fausse information d’autant plus que les Russes n’ont aucune base dans cette localité et il y a aucun affrontement dans ce village.
Aussi, un enseignant retraité vivant au village Yangoudroudja que nous avons contacté balais du revers des mains cette alerte de panique en ces termes : « toute la journée de mercredi 9 février je suis dans mon village, j’ai passé toute la journée à la maison et je n’ai pas vu un seul convoi des Russes passé dans notre village pour que je puisse parler d’une attaque sur la population civile. Cette information ne concerne pas notre village Yangoudroudja. D’ailleurs les Russes sont des alliés aux FACA nous écoutons toujours comment ils se sacrifient au côté des FACA pour libérer notre pays des mains des bandits sans cœur ni loi. Donc, je vous dis que c’est un pure mensonge » a conclu cet intellectuel Centrafricain.
Suite à ces deux témoignages, il est aisé de comprendre qu’il y a aucune panique, ni de débandade au village Gbohou.
En un mot c’est une publication qui vise juste à discréditer les instructeurs Russes pour ce travail bien fait qu’ils sont en train de faire. D’ailleurs, il est connu de tous que corbeau news est un site qui ne fait que donner des fausses informations et c’est un site qui soutien toujours les groupes armés. Donc, pas d’attaque, ni d’affrontement au village Yangoudroudja et au village Mouka, tout est calme comme d’habitude.
@BWL