Bangui, le 19 janvier 18

Il s’appelle Jung-Ho Sea, PDG de Wooshin Industrial Compagny, un groupe d’investisseurs Sud-coréens. A l’initiative du Maire de la ville de Bangui, il est arrivé à Bangui il y a de cela une semaine à la tête d’hommes d’affaires de ce pays ami pour explorer les possibilités d’investissement en Centrafrique par son groupe.
Après la pluie vient le beau-temps dit un adage. C’est ce qui est en train de se produire en Centrafrique car après la dure épreuve de la guerre véritablement destructrice qu’a connu le pays et qui tente péniblement de s’en sortir, l’heure est à la reconstruction.
Les nouvelles autorités du pays, exécutif, autorités municipales et tous les braves fils et filles du pays ont compris cette nécessité urgente et œuvrent chacun dans son domaine pour que la République Centrafricaine redevienne ce qu’elle était pendant la période de feu président Bokassa, voire aller plus au-devant comme certains sous d’autres horizons.

Emile-Gros Nakombo, non seulement en sa qualité de président de l’Association des maires de Centrafrique, mais aussi épris de l’embellissement de la ville de Bangui ainsi que celles de l’arrière-pays, multiplie les missions de travail et de contact pour plaider en faveur de la Centrafrique. Son dernier voyage en Corée du Sud n’a pas été un vain déplacement. Ses contacts avec des hommes d’affaires de ce pays ont été fructueux. Jung-Ho Sea, un riche homme d’affaire Coréen a conduit une importante délégation d’investisseurs à Bangui en mission d’exploration.
Depuis leur arrivée à Bangui, leur chronogramme est pleinement chargé avec les visites de contacts avec les diverses autorités du pays pour s’enquérir de leurs besoins urgent d’investissement. Après être reçu par le Premier Ministre, le Président de la République, ils étaient allés jeudi, 18 janvier 2018 rencontrer le Ministre de l’Urbanisme, du logement et de la ville, Gaby-Franky Leffa.
Comme on s’y attendrait, c’est bien évidemment la question du logement décent qui a été au centre de leur entretien. Le ministre Leffa a profité de l’occasion pour faire un état des lieux complet de son département à ses hôtes tout en accentuant sur la question des logements sociaux en faveur des Centrafricains dont le faible niveau des revenus ne leur permet pas de se construire des habitations décentes. Au cours de son plaidoyer, il a mis en exergue la récente crise militaro-politique qui a secoué le pays et qui a occasionné la destruction de beaucoup d’habitations. Il a également insisté sur un appui technique au pays qui manque cruellement de cadres dans le domaine de l’urbanisme, de la construction des logements et tout ce qui se greffent à ces domaines. Pour le ministre, il est très important que ses hôtes facilitent la formation des jeunes centrafricains pour produire des compétences susceptible de renouveler le personnel de son département qui sont pour plupart partis à la retraite.

Jung-Ho Sea, au nom des hommes d’affaires qui l’accompagnent, s’est déclaré très attentionné par les problèmes de la reconstruction de la Centrafrique dans tous les domaines. Il a rassuré non seulement le ministre Leffa, mais l’ensemble du peuple que le groupe dont il est à la tête est multidisciplinaire et est disposé à intervenir dans plusieurs domaines de développement nécessaires à la reconstruction de la Centrafrique. Seulement il souhaiterait que les techniciens des différents départements soient disposés à travailler avec des équipes qu’il enverra très bientôt en Centrafrique afin d’ébaucher des projets viables et bancables pour que les investisseurs de son groupe puissent les financer chacun en ce qui le concerne. Il a, pour finir loué la clarté avec laquelle le ministre Leffa s’est exprimé pour les convaincre du rôle et de l’importance de son département dans la reconstruction du pays surtout en ce qui concerne l’embellissement des villes et la construction des logements sociaux en faveur des Centrafricains les plus défavorisés.
Voilà des initiatives que devront suivre les autres responsables des départements ou autres institutions républicaines dont la question du relèvement du pays tient à cœur.
Le Potentiel Centrafricain,