Lepotentielcentrafricain.com

CENTRAFRIQUE : Election du 27 décembre 2020, l’apocalypse des pyromanes et verrous politiques Centrafricains

Bangui, le 30 nov. 20

Pour rafraichir la mémoire de nos lecteurs, il est important de préciser qu’un pyromane n’est rien d’autre qu’un incendiaire obéissant à l’impulsion obsédante d’allumer des incendies.

Ce qui revient à dire que ce dernier ne vit que grâce à la survenance d’un incendie. En cela, il est regrettable que la classe politique centrafricaine ne soit remplie que des personnes du genre qui n’ont aucune vision, aucun projet de société  raisonnable pour le relèvement de la République Centrafricaine sur tous les plans.   Ces prétendus politiques centrafricains sont toujours prêts à se basculer dans l’opposition démocratique pour critiquer sans apporter des propositions concrètes de sortie de crise. Ceux-là ignorent les principes fondamentaux de la conquête du pouvoir. En tout cas, il est nécessaire d’en finir avec ces crapuleries politiques qui ne visent  qu’à la satisfaction des intérêts personnels et égoïstes qui font que les intérêts supérieurs de la République soient sacrifiés sur l’hôtel de la gabegie et des querelles stériles.

En finir avec les politiques verrous et pyromanes

Il est temps d’en finir avec ces crapuleries politiques qui conduisent à l’anarchie et à la violence politique. C’est ce qui justifie le regain  des coups d’Etat, des mutineries, des rébellions et du mercenariat. Normal, car il n’est un secret pour personne que toute pyromanie a toujours tendance à mettre le feu aux poudres et à incendier des maisons, des champs, des greniers, plus grave des êtres humains. Ces maux transformés en principes vitaux. C’est ce qui fait que sur le plan international la République Centrafricaine l’incarnation de l’insécurité totale est une norme de gouvernance.

Cette idée fait que les partenaires économiques ne peuvent plus investir dans ce pays riche en ressources naturelles.  A ce jour, pour certaines personnalités au niveau international, la République Centrafricaine n’a plus droit de cité, tout cela, c’est la faute aux pyromanes et ripous politiques qui exposent ce pays malgré les efforts qui sont toujours consentis par le régime en place visant le retour définitif de la paix et l’essor de la RCA. A ce jour, notre beau et cher pays, la RCA semble être au dernier rang sur tous les plans à cause des prétentieux pyromanes qui se prennent pour des génies. Véritable honte nationale si jusqu’à ce jour, le pays reste dans un «sous-développement avancé».  Les Centrafricains ne sont pas des aveugles pour que ces pyromanes puissent se considérer comme des borgnes dans l’intention de toujours tromper et manipuler la paisible population. Triste inversement de la morale au profit de l’immoralité et forcément au danger d’une communication irrespectueuse des valeurs.

Des multiples élections ont eu lieu dans ce pays. Mais il est important de préciser que les mêmes faits produisent  toujours les mêmes effets et dans les mêmes circonstances. C’est ce qui a toujours été fait pour les précédentes élections groupées en Centrafrique. Ce sont toujours ces mêmes politiques qui sont sur la scène. Ils sont prêts à s’aligner derrière un candidat qui arrive au second tour et une fois que ces derniers arrivent au pouvoir, ces pyromanes réclament leur part de gâteaux. Et dès que ces derniers ne sont pas satisfaits, ils se relancent automatiquement dans des pratiques machiavéliques pour déstabiliser le pays. Et c’est la paisible population qui est toujours mise à mal et qui paie les frais. Il est temps que les Centrafricains brisent le silence et osent pour la première fois dans ce pays faire un choix rationnel et patriotique.

Mais, tout commence déjà mal à l’allure où vont les choses avant le lancement officiellement de la campagne électorale par la cour constitutionnelle. Les politiques verrous sachant bien qu’ils vont perdre les élections commencent déjà à instrumentaliser certains médias par des publications fantaisistes. De là, il serait à croire que la prochaine campagne politique ne soit qu’un torrent d’insultes, d’injures, de dénigrements et de diffamation. Cela a d’ailleurs commencé sur les réseaux sociaux et très visibles dans les médias. Des acteurs politiques mal avisés sont toujours tentés d’empoisonner le climat politique avec des communications insidieuses, cyniques et parfois sadiques.

Tout compte fait, la réalité actuelle de la République Centrafricaine  fait appel à des hommes politiques honnêtes, intègres, patriotiques, capables à surpasser leurs égos. Et non des démagogues, pyromanes ripoux qui, ne cherchent qu’à diviser pour régner en créant des factions de contestations à vie. D’où l’obligation de mettre définitivement et immédiatement terme aux crapuleries politiques et la culture de la pyromanie.

Il est encore temps d’agir et surtout vite agir de peur qu’il ne soit tard. Le peuple centrafricain en a marre d’assister au jeu des sapeurs-pompiers et des médecins après la mort.

@Bienvenu ANDALLA, 

Quitter la version mobile