Centrafrique : Des opérateurs économiques et financiers de la CPC reprendront bientôt de leurs actes devant la justice

0

Bangui, le 03 février 21

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé compte sur ses alliés, complices, auteurs intellectuels et financiers pour mettre en œuvre son plan machiavélique. Avec le renforcement du système sécuritaire par le régime en place, certains complices et financiers de la CPC sont arrêtés et d’autres sont encore dans le collimateur de la justice. D’après des sources bien informées, certains opérateurs économiques du pays sont dans la liste des futurs locataires des prisons. 

Le chef rebelle François Bozizé et ses acolytes sont désormais en perte de vitesse et n’attendent que leur dernier jour, le moment où ils seront cueillis par les forces loyalistes  afin de répondre de leurs actes devant la justice. Le putschiste François Bozizé depuis qu’il était encore aux affaire, est baigné à fond dans des  affaires louches en complicité avec certains opérateurs économiques qui lui apportent leurs contributions financières.

Raison laquelle, durant son règne à la tête du pays, certains opérateurs économiques qui se prenaient pour des intouchables, des hors-la-loi. Ces mafieux du régime de Bozizé dont la plupart sont des étrangers dictent leur loi au vu et au su des autorités de l’époque. «Certains opérateurs économiques qui sont des hors-la-loi à l’époque de Bozizé. Ils n’ont jamais payé des taxes fiscalo-douanières à l’Etat. Aujourd’hui ceux-là, continuent de soutenir les actions machiavéliques de ce même Bozizé et ses acolytes. Mais, je crois que les autorités sont au courant de toutes ces manigances, c’est juste une question de temps pour que ceux-là répondent de leurs actes. La loi reste la loi, tôt ou tard ces financiers de la CPC seront arrêtés pour répondre de leurs actes devant la justice. D’ailleurs, la plupart ces fautifs sont déjà en tôle en ce moment », a affirmé un observateur économique.

Normal parce qu’à l’époque, Bozizé était actionnaire dans plusieurs grandes sociétés privées de la place, malgré que cela est formellement interdit par la Constitution du pays.  Par devoir de mémoire, les Centrafricains sont appelés à se souvenir de fonctionnement des sociétés d’achat de diamant et certaines supermarchés à l’époque de Bozizé. Les Bozizé et les « tu me connais » de son régime criminel, ont mis le paquet à travers les différentes bavures que nous connaissons tous.

Aujourd’hui, le régime en place, dans le souci de la gestion transparente et rationnelle des ressources naturelles et énergétiques fait appliquer la loi comme il se doit, sur toutes ces sociétés afin qu’elles soient en règle avec les textes qui régissent leur secteur. Cette rupture appliquée par le régime en place, est mal acceptée par certains opérateurs économiques qui décidemment, soutiennent la CPC dans le but de favoriser le retour de Bozizé au pouvoir par la voie des armes.

«Certains opérateurs économiques continuent de ravitailler la rébellion de François Bozizé en vivres et non-vivres. Ces ravitaillements se font souvent  à l’aide des gros camions à destination des provinces. Etant aussi un opérateur économique, je me suis rendu compte de ces actes ces derniers jours. Je demande aux autorités de prendre leur responsabilité pour arrêter cette hémorragie. C’est l’image de tous les opérateurs économiques qui est en train d’être ternie», a lâché un opérateur économique.

Il est important de préciser que les autorités du pays sont sur ce dossier. Des enquêtes judiciaires sont déjà en cours. C’est juste question de temps pour que la liste des financiers de la CPC soit rendue publique. Mais cette publication ne se fera qu’à la suite des enquêtes judiciaires. Les opérateurs économiques financiers de la CPC vont bientôt répondre de leurs actes machiavéliques devant les autorités compétentes.

@Robert Dalingombé,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.