CENTRAFRIQUE : DES MASQUES DE PROTECTION ANTI COVID-19 OFFERTS PAR LA CHINE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

0

Autour des slogans : « Bon courage Centrafrique, Ensemble pour lutter contre le Covid-19, Communauté de destin Chine-Centrafrique », le Vice-président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois a offert le mercredi, 02 septembre 2020 par l’entremise de l’Ambassade Chine à Bangui, un lot de douze (12) cartons de masques de protection, l’équivalent de près de vingt mille(20.000) masques à l’Assemblée Nationale.
La cérémonie modeste s’est déroulée sur le parvis de l’institution parlementaire en présence des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, ceux du Cabinet du Président Laurent NGON-BABA ainsi que quelques cadres de l’administration venus pour la circonstance.
Prenant la parole, Monsieur CHEN DONG, Ambassadeur de la République Populaire de Chine accrédité auprès de la République Centrafricaine a eu à retracer le contexte de la donation en ces termes : « Le covid-19, c’est aussi une bonne chose pour nous, pour témoigner notre amitié. Aujourd’hui, je viens ici auprès de l’honorable Président de l’Assemblée Nationale pour remettre presque 20000 masques qui viennent de Chine, offerts par le Vice-président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois Monsieur ZHENG JIANBANG qui, a d’ailleurs visité l’année dernière au mois d’avrilla Centrafrique et il ne l’a pas oublié ».
Puis, le diplomate chinois a ajouté : « il m’a contacté (Le Vice-président du CCPPC) courant mars-avril pour dire qu’il veut faire quelque chose pour la Centrafrique surtout pour l’Assemblée Nationale. Il n’a pas oublié l’honorable, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, il n’a pas aussi oublié les 140 députés Centrafricains ».
Sur la question de relance de la coopération, Monsieur CHEN DONG a indiqué ce qui suit : « La relance a déjà commencé par le Président du Groupe d’Amitié Chine-Centrafrique l’honorable MAKANGO, parce qu’en ce moment en Chine, nous avons rencontré non seulement des difficultés liées au covid-19 mais, nous avons réussi à l’endiguer grâce au Président XI JIPING, au Premier Ministre Chinois, nous avons réussi en ce moment, nous sommes en train d’aider d’autres pays comme la Centrafrique pour lutter contre l’épidémie ».
« Il ya quelques mois, la Chine a voté une loi pour la sécurité nationale concernant la région autonome de Hong Kong et nous avons aussi besoin de votre aide, merci à l’Assemblée Nationale surtout le Président du Groupe d’amitié Monsieur MAKANGO qui a fait un communiqué de presse qui nous a beaucoup aidé » a fait savoir l’Ambassadeur de Chine avant de conclure : « Nous attendons un soutien qui vient de l’Assemblée Nationale présenté par Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ».
En réceptionnant ces équipements, le Président de l’Assemblée Nationale Laurent NGON-BABA n’a pas tari d’éloges pour vanter l’excellence de liens d’Amitié et de Coopération entre les deux pays : « C’est une journée de joie aujourd’hui pour nous à l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine. Avec la Chine, ce n’est pas la première fois que nous bénéficions de l’appui de ce pays frère ami et surtout à travers l’Assemblée Populaire de la Chine ».
Poursuivant l’orateur a renchéri : « Plusieurs fois,la Chine a été au chevet de la République Centrafricaine que nous représentons nous, les députés et en matière de sécurité, la Chine a été toujours présente auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour plaider en faveur de la République Centrafricaine surtout en ce qui concerne notre combat pour la levée totale de l’embargo sur les armes et les minutions ».
« Aujourd’hui, avec cette pandémie de covid-19, dès les premières heures au mois de mars que le premier cas a été découvert en République Centrafricaine, la Chine à travers l’Ambassadeur a été toujours présente, ponctuelle pour essayer d’apporter son concours à notre pays, à notre population et justement c’est la seconde fois que nous recevons de la Chine des appuis, des équipements pour la lutte contre le covid-19 » a martelé l’honorable NGON-BABA avant de rappeler ce qui suit : « C’est l’occasion de reconnaître l’ami car, ne dit-on pas que c’est pendant des moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis et c’est ça l’occasion. Je crois que ce don permettra aux députés qui sont des hommes,qui sont des femmes mobiles auprès de la population pour faire des mouvements en sécurité en observant les mesures barrières pour accomplir leur mission parlementaire ».
Il est à noter qu’en avril dernier au lendemain de la découverte du premier cas de coronavirus en Centrafrique, l’Ambassade de Chine avait don de kits sanitaires anti covid-19 à certaines circonscriptions du pays.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.