Centrafrique : Des jeunes soutiennent les autorités de Bangui dans le processus de levée imminente de l’embargo

0

Bangui, le 23 sept. 21

Le retour définitif de la paix en République Centrafricaine est désormais au cœur des actions quotidiennes de tous les Centrafricains. Pour que cette paix soit effective, donc il faut nécessaire réunir certaines conditions d’où la levée totale et sans condition de l’embargo qui pèse sur les armes à destination de la RCA.

Ainsi, des séries de manifestations ne cessent d’être organisées pour réclamer purement et simplement la levée imminente de l’embargo.  Bangui, capitale Centrafricaine avait vibré au rythme d’une manifestation de grande envergure qui avait eu lieu le jeudi 23 septembre 2021 en plein centre au PKO.

Ces manifestants tiennent chacun en main des cartons et des banderoles sur lesquels on peut lire : « le peuple Centrafricain a trop souffert, seule son armée peut ramener la paix. Donc nous réclamons juste la levée totale de l’embargo ! L’embargo actuel ne profite qu’aux groupes armés. Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ?   Ce ne sont pas les forces internationales qui peuvent ramener la paix en Centrafrique. Il est grand temps que les FACA soient libres dans toutes leurs actions. Libérez nos forces ! Donnez-leur les armes pour qu’elles nous protègent, la MINUSCA n’est rien d’autres que complice et passive en face de ces rebelles qui continuent rendre la ville difficile aux Centrafricains.

L’un des manifestant de ces jeunes venus des 8 arrondissements de Bangui interroger de préciser que trop c’est trop nous devant prendre notre responsabilité dans tout ce qui se passe. Nos autorités aussi veulent et sont entrain de militer pour la levée totale de cet embargo, donc, nous qui sommes à la base on ne peut pas rester bras croiser. C’est ainsi que nous jeunes des 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua, nous nous sommes rassemblés ici pour exprimer notre ras-le-bol.

Nous poursuivrons ces actions pacifiques jusqu’à ce que le Conseil de sécurité puisse lever cet embargo qui  ne profite qu’aux groupes armés. Pour ces plus de 200 jeunes réunis, la cloche a sonné pour le réveil du peuple Centrafricain.

A voir de prêt, le peuple Centrafricain est de cœur avec les autorités en place pour la levée totale de l’embargo, gage du retour définitif de la paix en République Centrafricaine.  

@BIG,  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.