Centrafrique : Des jeunes en colère se déchaînent contre la Minusca et pour exigent le départ du contingent Égyptien

0

Bangui, le 09 novembre 21

En effet, faisant suite à l’incident qui était survenu non loin de la résidence du Président de la République le 01 Novembre 2021 impliquant le contingent égyptien de la Minusca, un groupe de jeune entend protester contre la présence de ce contingent toujours effective dans le rang de cette mission.

La manifestation qui s’est déroulée devant le quartier général de la Minusca a regroupé plusieurs jeunes venus de différentes localités qui disent en avoir assez des méfaits de la Minusca en appelant le Secrétaire Général de l’ONU au retrait de ses hommes notamment le contingent égyptien qui pour les manifestants, brillent dans la passivité non seulement avec les bourreaux du peuple centrafricain mais aussi devient acteur direct de cette crise en se prenant désormais à la population civile comme ce fut le cas de la jeune Lumière Joie de la Sagesse.

Sur les banderoles tenus par les manifestants tous en colère, on pouvait lire, Minusca meurtrier, Minusca dégage.  Un des leaders venu en appui à ces jeunes manifestants se dit exacerbé par le travail que fait cette mission en déclarant : « Le mandat de Minusca consiste à protéger la population civile mais les jeunes constatent avec beaucoup d’amertume que contrairement a ce mandat robuste consacré sous le chapitre 7 du charte des Nations Unies, la Minusca a préféré se montrer complice des forces nuisibles en leur accordant des moyens tant financiers que logistiques » Une honte pour une mission onusienne qui se dit protectrice de la population.

S’agissant du meurtrier de la petite morte sous le véhicule et que certains manifestants n’hésitent pas à qualifier de massacre, ce leader venu accompagné les jeunes dans ce combat du respect du peuple centrafricain a déclaré que la Minusca pouvait mieux faire ne fut ce que reconnaître son acte pour apaiser le cœur des centrafricains. Un acte de bon sens que la Minusca a manqué. En faisant référence à la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies monsieur Gutteres qui a qualifié la riposte des militaires centrafricains notamment les tirs de sommation d’un crime de  guerre, monsieur Éloge KOI n’est pas passé par quatre chemins pour demander à ce dernier de retirer sa déclaration et d’apprendre à respecter le peuple centrafricain dans toute sa souveraineté « la déclaration du Secrétaire Général de l’ONU sonne comme une insulte faite à l’endroit du peuple centrafricain qui est aujourd’hui agressé par la Minusca et qui refuse de le reconnaître » a-t-il précisé.

Notons que les jeunes entendent rester vent debout en promettant des séries de manifestations pour obtenir des Nations Unies le retrait du contingent égyptien au besoin de tous les éléments militaires de la Minusca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.