Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : Côme Assan, le jeune ministre du commerce et de l’industrie, œuvre véritablement pour la reconstruction de la Centrafrique

Bangui, le 18 décembre 17

Côme Assan Ministre du Commerce et de l’Industrie

 L’heure du bilan est une page que le Potentiel Centrafricain a ouverte pour que chaque responsable, ministre, Dg et autres, puissent s’exprimer sur sa feuille de route de l’année qui s’écoule et ses perspectives pour l’année 2018. Voici la réaction de Côme Assan, ministre du commerce et de l’industrie.

 Conformément à la lettre de mission n°580 du 13 Septembre 2016, son Excellence Monsieur le Ministre, chef du gouvernement à, sur la base du programme de politique Générale du Gouvernement, inspiré de la profession de foi de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, chargé le Ministre du Commerce et de l’Industrie de mettre en œuvres les activités ci-après en vue de contribuer à la relance économique du pays et à la satisfaction des attentes de la population.

Permettez-moi tout d’abord de faire un bref rappel de la mission du département puis un accent particulier sur, les activités qui sont effectivement mises en œuvre, celles en cours d’exécution et celles non encore exécutées.

Bref rappel de la mission du département

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a pour mission la définition et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière du développement harmonieux du Commerce et de l’Industrie en République Centrafricaine.

L’objectif global poursuivi par le Ministère du commerce et de l’industrie est de contribuer à la création des conditions de la relance du secteur productif, à la création d’emplois et à la poursuite des Objectifs de Développement durable(ODD).

Les objectifs spécifiques visent à améliorer l’environnement du commerce, de l’investissement et de favoriser la compétitivité des entreprises nationales en vue de promouvoir les exportations.

Comme signalé dans l’introduction et conformément à la lettre de mission n°580 du 13 septembre 2016, le Ministre du Commerce et de l’Industrie doit en mettre en œuvre les grandes orientations de la feuille de route du département et le Plan National de Relèvement et de la Consolidation de la paix (RCPCA) validé par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale en vue de contribuer à la relance économique du pays et à la satisfaction des attentes de la population.

C’est pourquoi, dans le cadre du renforcement des capacités et de la promotion des financements il aurait fallu:

En termes de bilan, qu’avez-vous réussi à réaliser et que vous reste t’-il à faire ?

En dépit de la situation difficile que traverse notre pays en raison de tension de trésorerie, le Département dont j’ai la charge a pu réaliser les activités énumérées ci-après :

  1. Activés réalisées

-La formation des Experts

-Le transfert du siège dans les locaux réhabilités de la CCIMA

-Le transfert du GUFE dans les locaux réhabilités de la CCIMA. La mise en place d’un système de gestion financière adapté (logiciel TOMPRO et Manuel de procédure) avec l’appui de la BAD ;

-Les programmes PRMN et PIQUAC sont mis en place et opérationnels ;

-La finalisation de l’étude sur la création du Centre de Gestion agréé ;

La liste des actions menées n’est  pas exhaustive. Ce qu’il faut retenir est qu’au moins à plus de 90%, nous avons exécuté notre feuille de route.

Par ailleurs, d’autres activités non prévues dans la lettre de mission sont également réalisées, notamment :

b)- Activités en cours

Il s’agit de :

c)- Activités non réalisées

Conclusion :

Sur une vingtaine d’activités prévues dans la lettre de mission, dix(10) sont réalisées, sept (07)

Sont en cours de réalisation et un (01) non réalisées, soit 60% de réalisation.

Le département envisage de procéder à :

Les difficultés se résument en termes de moyens dans la mise en œuvre de la feuille de route. Toutefois des efforts sont entrepris par le Gouvernement pour la relance des activités dans le domaine du Commerce et de l’industrie.

Je vous remercie !!!

Pas besoin de commentaires chers internautes. Appréciez-vous-même ce que le jeune ministre du commerce et de l’industrie a abattu comme travail. En voilà qui œuvrent véritablement pour la reconstruction du pays longtemps et si dévasté par des récurrentes crises militaro-politiques.

Le Potentiel Centrafricain,

Quitter la version mobile