Bangui, le 27 mars 2020
La cérémonie du port de galons des officiers généraux et sous-officiers de la police s’est tenue ce 27 mars 2020 à l’Ecole Nationale de la Police. Ledit évènement a vu la présence du premier Vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Symphorien Mapenzi ; L’Inspecteur central en matière de la police, représentant spécial du ministre de la Sécurité publique ; Le conseiller à la présidence Wilfried Sébiro ; L’inspecteur général des Armées ; Les représentants des chefs de missions diplomatiques accrédités en RCA ; Les généraux de l’Armée et ceux de la gendarmerie et de la police centrafricaine ; Les parents amis et connaissances.
Cette cérémonie a été ponctuée par la prière faite par l’aumônier de la police centrafricaine, le mot de bienvenue du Directeur général de la police Bienvenu Zokoué, le port de galons et un rafraîchissement prévu à cet effet.
Dans son mot de la circonstance, le Dg Bienvenu Zokoué a indiqué qu’en sa qualité, il a souhaité la bienvenue aux invités à ladite cérémonie. Il n’a pas manqué de dire haut et fort que ce port de galons fait suite à tous les moments de sacrifice pour la mission qui leur est dévolue.
« Toute peine mérite salaire », Dit-il tout en témoignant sa gratitude à l’endroit du gouvernement le premier ministre Firmin Ngrébada, sous la très haute impulsion du président Faustin-Archange Touadéra pour l’appui constant et la ferme volonté pour la restructuration des Forces de défense et de la sécurité. La montée en puissance de la police, qui est une police de proximité, est l’œuvre de la vision politique du président Touadéra à travers la devise de la police qui est : servir la police, est un honneur.
En s’adressant à ses frères d’arme de la police, le Dg de la police leur a exhorté à faire preuve de discipline, en évitant les écarts de conduite, et de surtout appliquer sans complaisance, les règles de leur profession et de protéger la Nation. Ce dernier n’a pas omis remercier les partenaires internationaux, notamment la France, les Etats-Unis, la Minusca, l’Union européenne, la PNUD…pour leurs appuis multiformes à l’endroit de la police centrafricaine.
Le Dg de la police a souligné que c’est une grande satisfaction pour la police en ce jour de port de galons, et c’est le fruit de travail accompli par tous les policiers. Le président Touadéra a fait de la question de sécurité, une priorité des priorités. A l’approche des élections, les policiers se préparent pour assumer le devoir qui est le leur, notamment la sécurisation de ce processus et d’être toujours aux cotés de la population pour sa sécurité. C’est un corps hiérarchisé et discipliné et le désormais général Bienvenu Zokoué a appelé ses frères d’armes au respect des consignes.
@Herman THEMONA,