Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : cérémonie du lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022 et l’inauguration du nouveau bâtiment du Lycée moderne de Miskine par le président Touadéra

Bangui, le 12 octobre 21

Le président Touadéra a procédé ce lundi 11 octobre 2021 à l’inauguration des nouveaux bâtiments du Lycée de Miskine et a lancé officiellement la rentrée académique 2021-2022. La cérémonie couplée a été marquée par la présence du président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu Sarandji, du Premier ministre Henri-Marie Dondra, des membres du gouvernement, de quelques présidents des institutions républicaines, des diplomates accrédités en RCA, le corps académique, notamment les responsables du Lycée de Miskine et les élèves venus massivement.

« Eduquer pour promouvoir les valeurs morales, civiques et culturelles », tel est le mot phare que le président Touadéra a prononcé pour cette nouvelle rentrée académique. Les nouveaux bâtiments qui sont à deux niveaux et construits par les entreprises LA SEMENCE BTP et ALIZE CONSTRUCTION, comporte  30 salles de classe, 12 toilettes à extérieur, 5 toilettes modernes à l’intérieur, une médiathèque, une bibliothèque, 2 aires sportifs, 4 paillotes à l’intérieur et des bureaux pour le corps professoral et administratif.

Prenant la parole en premier lieu pour souhaiter la bienvenue aux autorités présentes à la cérémonie, le proviseur du Lycée de Miskine Mme Yindoua après civilité d’usage a eu à  remercier les autorités centrafricaines pour les efforts consentis avec le soutien des partenaires, notamment l’AFD et l’Union européenne à travers le Fonds Bêkou qui a facilité la mise en œuvre du projet PRESU.

Dans ses propos de circonstance, cette dernière, au nom de tous les enseignants de Centrafrique voire les parents d’élèves,  n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance pour tout ce que le président Touadéra fait pour le secteur éducatif. A cette occasion, la responsable du Lycée de Miskine a profité pour présenter quelques difficultés enregistrées afin que des solutions y soient apportées.

Le chef de la Délégation de l’Union européenne en RCA, M. Douglas Carpenter a réaffirmé le soutien de l’institution qu’il représente, en RCA auprès des autorités centrafricaines car, éduquer c’est bâtir une nation prospère.

Dans son discours de circonstance, le président Faustin-Archange a indiqué que l’œuvre réalisée résulte de son engagement à rebâtir son pays et surtout de faire du secteur de l’éducation, le socle du développement de la RCA.

Le président Touadéra n’a pas oublié de dire que ces réalisations visent à redonner un cadre décent d’étude aux élèves centrafricains, sans oublier, les enseignants qui doivent travailler dans des conditions normales avec tous les moyens qu’il faut.

« Avec l’appui de nos partenaires, nous allons amplifier la construction des infrastructures scolaires sur toute l’étendue du territoire national et fournir des moyens didactiques aux enseignants et des livres aux élèves… c’est un devoir qui nous appelle », a déclaré le président Touadéra qui a profité de la circonstance pour remercier tous ceux qui ont concouru à la réalisation de ce joyau qui permettra aux élèves qui fréquentent ledit Lycée de disposer d’un cadre jovial pour étudier. « Eduquer pour promouvoir les valeurs morales, civiques et culturelles », c’est sur cette phrase que le numéro un centrafricain a lancé officiellement la rentrée scolaire au titre de l’année académique 2021-2022.

Après le discours prononcé, le président Touadéra a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du nouveau bâtiment et la visite des locaux avec les nouvelles installations. C’est vraiment superbe et les élèves vont enfin pouvoir étudier dans des conditions dignes. Nous estimons que les bénéficiaires vont penser à l’entretien du bâtiment et des installations sanitaires. Tout le monde est émerveillé par la beauté de cette construction, disons, une très belle réalisation qui est magnifique.

Pour notre rédaction, la politique du président Touadéra qui vise à donner un tonus à l’éducation des jeunes centrafricains, est un signal fort pour son régime. Car, depuis plusieurs décennies, la jeunesse centrafricaine était mal formée sur tous les plans ce qui poussait certains parents à envoyer leurs progénitures à l’extérieur. Or, la jeunesse est le fer de lance de la nation. On ne saurait nier la thèse selon laquelle une jeunesse mal formée ressemble à une bombe atomique. Pour preuve, lors de l’avènement de la coalition Séléka, la jeunesse centrafricaine était accusée d’être à l’origine de la destruction de la nation. Normal ! Car, l’éducation n’était pas à la hauteur de leurs attentes. Ce que le président cherche à corriger pour remettre les élèves en confiance car, ils sont l’avenir de demain. Notre souhait est que cela puisse atteindre tous les quatre coins du pays dans la mesure où la RCA a une superficie de 623000 km 2 ce n’est pas  à Bangui seulement que les jeunes sont appelés à bénéficier des fruits de la croissance.

@François Dalingombé

Quitter la version mobile