Centrafrique : Cérémonie de fin de formation de 629 éléments des USMS à Bouar

0

Bangui, le 12 mai 2020

Le président Faustin-Archange Touadéra a présidé ce 12 mai 2020 à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, la cérémonie officielle de sortie de 629 éléments de l’Unité Spéciale Mixte de Sécurité (USMS). L’évènement a vu la présence de la présence du président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba, du premier ministre Firmin Ngrébada, quelques membres du gouvernement, les partenaires au développement, notamment Mme Samuela Isopi de l’Union Européenne, et les autorités locales de la ville de Bouar.

La sortie officielle de ces éléments USMS, composés des FACA, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, rentre dans le cadre  de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 06 février 2019.

Lors de cette cérémonie, le président Touadéra a lancé un mot d’ordre brillant à ces éléments, en ce qui concerne la sécurité de la population et la protection du territoire national, se soucie de la stabilité du pays avec le déploiement de ces éléments sur le terrain dans les jours à venir, dans différentes zones du pays.

La mission principale de ces USMS, est de contrôler les couloirs de transhumance qui sont menacés par les bandits armés ; de contrôler les sites miniers en vue d’éviter toute infiltration des groupes armés qui ont l’habitude de les surveiller ; de protéger la population ; et de défendre le territoire national.

Il convient de noter que l’engagement du président Touadéra pour la stabilité du pays, n’est pas un vain mot. C’est pour dire que les autorités actuelles du pays se donnent à fond pour le relèvement du pays, dans le strict respect de l’APPR signé avec les 14 groupes armés.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.