Bangui, le 06 févr.-21
Le feuilleton concernant l’argent décaissé par le gouvernement aux fauves du football pour la CAN U-2O à Nouakchott en Mauritanie, continue de faire la tâche d’huile dans le milieu tant sportif que médiatique. Au fond de ce problème, il semblerait que certains dirigeants sportifs qui ont toujours l’habitude de bouffer dans ce pactole octroyé par le gouvernement pour la cause des sportifs centrafricains, bombent les muscles contre le ministre des sports Lionel Régis Privat Dounda qui, suite aux désagréments précédemment connus, a pris toutes les mesures pour que les fonds de l’Etat ne soient plus empochés par des personnes malintentionnées.
En tête de ces personnalités qui veulent toujours se substituer aux autorités du Département de la jeunesse et des sports, se pointe bel et bien un certain Célestin Yanendji, président de la Fédération centrafricaine de football. Entouré de certaines têtes qui ne vivent que grâce aux enveloppes destinées pour le sport, Célestin Yanendji a mis tout le paquet en marche pour que cette affaire soit dramatisée, juste dans le but de jeter l’opprobre sur le ministre Dounda qui, d’ailleurs, n’a rien à avoir dans cette affaire de soi-disant tentative de détournement de 32 millions de FCFA alors qu’il ne cherchait qu’à sécuriser les caisses de l’Etat en un moment où les finances sont asphyxiées par les groupes armés.
Il suffit de suivre l’intégralité des propos avancés par le ministre Dounda lors d’un point de presse avec les journalistes, pour vous rendre compte de la véracité de ce dont nous avançons. Lui, Célestin Yanendji avait même confirmé que ce n’était pas un détournement, mais plutôt la procédure de décaissement de cet argent qui voulait créer une inquiétude et incompréhension au sein du milieu sportif.
Pour mieux éclaircir les lanternes de nos lecteurs, Célestin Yanendji qui a eu à passer quelques mois au sein du gouvernement, ne comprend pas toujours le rôle du gouvernement voire la différence qui existe dans la compétence du Ministère des sports et les différentes disciplines sportives.
En vérité, l’argent décaissé par le gouvernement aux footballeurs, n’est pas une somme qui est logée au Trésor public. C’est-à-dire, les joueurs ne disposent pas d’un fonds au niveau du Trésor public qui doit leur être versé à chaque activité sportive. C’est pour dire que le gouvernement, en tant que supporter numéro un du sport, apporte son appui financier pour que les joueurs prennent part aux différentes activités sportives à l’échelle internationale. Voilà la réalité de ce nous devons comprendre.
Puisque c’est le denier public attribué pour la cause nationale, le Département en charge de ce secteur, doit toujours jouer son rôle, en veillant sur la bonne gestion de ces fonds au niveau des différentes fédérations. C’est dire que le Département en charge des sports est l’ordonnateur et justificateur de l’argent décaissé par le gouvernement aux joueurs. Où est donc le mal dans cette affaire ? Si le ministre Dounda table sur la bonne gestion de ce fonds, ce n’est que normal, car c’est lui qui va rendre compte au gouvernement dont il est membre. Les textes sont clairs ! Le Département doit jouer son rôle en tant qu’institution publique, la Fédération bien qu’une association à part entière et indépendante, n’est pas au-dessus de la loi, ni sur le Département de la jeunesse et des sports. Célestin Yanendji qui s’excite dans ses différents tapages médiatiques doivent s’en saisir et donner la crédibilité à sa hiérarchie.
@Jacko