Centrafrique : Célébration du cinquantenaire de la BEAC ‘’au service de l’intégration des peuples de la CEMAC »

1

Les festivités du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) ont débuté ce samedi 19 novembre 2022 à la Direction Nationale à Bangui  par une marche qui a regroupé tout le personnel de ladite de la banque centrale de Centrafrique. Cette activité entre dans le cadre de la célébration des 50 ans de cette institution d’émission monétaire de l’Afrique centrale.

Pour commémorer cette date de création, il devient une tradition à la banque d’organiser des manifestations socioculturelles, économiques, sportives autour d’un thème central choisi par le comité d’organisation basé au siège à Yaoundé. Cependant, l’une des capitales des pays membres est retenue par le gouvernement de la BEAC pour accueillir ces manifestations. C’est la ville de N’Djamena, capitale du Tchad, qui est à l’honneur pour abriter des participants venant de tous les horizons afin de profiter de ces moments de partages d’idées et d’expériences autour du thème central : « BEAC, 50 ans au service de l’intégration des peuples de la CEMAC ».

Ces cinquante années représentent 50 ans au service des valeurs et facteurs intégrateurs communs aux six États qui constituent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Institution d’émission monétaire, la BEAC a reçu mandat et privilège des États pour gérer et conduire la politique de la monnaie unique appelée communément FCFA (Franc de la coopération financière en Afrique).

Les 23 centres de la BEAC à travers les six États de la CEMAC ne pouvant tous se déplacer à Ndjamena, le gouverneur a autorisé et instruit chaque agence de la BEAC afin de relayer ces festivités dans les localités de son ressort.

La Direction Nationale de la BEAC à Bangui n’est pas du reste et entend dérouler les diverses manifestations telles la marche sportive, la journée portes ouvertes à l’intention des élèves, étudiants et enseignants chercheurs prévues pour le lundi 21 novembre 2022; et la soirée de Gala en clôture des activités sont prévus au programme du 19 au 22 novembre 2022.

Le regroupement de cette marche sportive s’est fait très top à 6h 30 mn à Direction Nationale où le personnel encadré par les forces de l’ordre a rejoint le Point kilométrique 0 au centre-ville, puis il a emprunté l’avenue Barthélémy Boganda. Une fois au rond-point Barthélémy Boganda, les marcheurs ont bifurqué sur la voie qui passe vers la Cité Christophe jusqu’au carrefour au niveau de l’école Charles De Gaulle avant d’emprunter l’avenue Nasser pour chuter devant le Palais de la Renaissance et enfin regagner la Direction Nationale.

Au total plus de 5 km ont été parcourus par le personnel vêtu pour la circonstance des T-shirts rouge à l’effigie de la BEAC. Cette marche a été suivie d’une séance d’étirements et un petit  déjeuner servi à tous les marcheurs.

Un agent de la BEAC a profité de l’occasion pour demander aux journalistes de bien vouloir passer les messages de prière, de paix, de cohésion nationale et de cohabitation pacifique partout où cela paraît nécessaire pour la stabilité de la Centrafrique.

@Koko Mbéréti

 

1 COMMENTAIRE

  1. Boff! C’est quoi ça beac? Vous célébrez la domination et l’exploitation des pays de cemac par la génocidaire france ? Arrez de manipuler les centrafricains. Nous voulons Sango monnaie proprement dite en plus de Sango coin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.