Lepotentielcentrafricain.com

CENTRAFRIQUE : CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LAVAGE DES MAINS

Bangui, le 17 oct. 20

En réponse aux besoins croissants des populations d’avoir accès à l’eau potable et de lutter efficacement contre la pandémie à coronavirus à travers les mesures de lavage des mains  avec de l’eau propre et du savon qui est l’une des préoccupations du gouvernement centrafricain, l’Hôtel Rock Club de Bangui a servi de cadre ce jeudi 15 octobre 2020 à la cérémonie de la célébration de la Journée Internationale de lavage des mains sous la présidence du ministre de l’Environnement  et du Développement Durable Thierry Kamach.

Contexte et justification de la célébration de la dite journée

Instituée par l’Organisation des Nations-Unies en 1998, la Journée Mondiale de Lavage des Mains (JMLM) est célébrée le 15 octobre de chaque année dans le monde. Le thème de cette année s’intitule : « hygiène des mains pour tous ». Il s’agit en effet de promouvoir les enjeux liés à l’hygiène et au lavage des mains au savon comme un moyen efficace et abordable de prévenir les maladies.

Dans ce contexte actuel de la pandémie de coronavirus, le lavage des mains est plus vital que jamais car il constitue l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire la propagation des infections transmissibles par les mains dont celle découlant du coronavirus. Mais il reste hors de portée pour des milliards de personne qui n’ont pas accès à de l’eau propre et du savon.

Le lavage des mains avec du savon, aux moments clés, a beaucoup d’avantage car de millions de vie peuvent être sauvées à travers ce geste si simple. Il est donc évident qu’une main impropre, expose d’emblée à des risques de contaminations microbiennes qui pourraient provoquer des maladies.

Prenant la parole pour le souhait de bienvenue, la Conseillère de la Mairie du 1er Arrondissement de Bangui, après civilité protocolaire a souligné l’importance du thème de l’année qui cadre avec la situation sanitaire liée à la pandémie à coronavirus. Celle-ci s’est dite très honorée par le choix du 1er arrondissement pour la célébration de ladite Journée dont l’importance n’est plus à démontrer tant la pandémie à coronavirus est une menace mondiale.

Pour clore ses propos, elle a remercié le gouvernement et les partenaires pour l’organisation de la dite célébration en Centrafrique, ce qui démontre l’importance accordée pour la santé des populations centrafricaines selon la politique mise pied par le président Faustin Archange Touadéra.

Pour le Représentant de l’Unicef M. Fran Eguiza, le thème de 2020 « L’hygiène des mains pour tous », met l’accent sur l’universalité d’un geste si simple mais si important pour la santé de tout le monde : le lavage des mains au savon. Ce geste est encore plus crucial aujourd’hui, à un moment où l’épidémie de Covid-19 continue d’affecter la vie quotidienne de tout le monde en RCA et dans la plupart des pays du monde. Pour lui, afin d’atteindre « l’hygiène des mains pour tous », l’accès à l’eau potable et au savon doivent devenir l’affaire de chacun. Or, seulement 22% des habitants de la RCA ont actuellement accès à des installations de lavage de mains de base.

Pour le ministre Thierry Kamach, la célébration de cette année qui est pour la 13e fois que le monde entier qui se célèbre annuellement depuis qu’elle a été instituée par la résolution 61/192 de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ce dernier en bon membre du gouvernement a remercié tous les partenaires ainsi que le comité technique d’organisation pour l’accent accordé à la santé humaine.

Pour le membre du gouvernement, le thème choisi nous interpelle tous, car il souligne la nécessité de promouvoir les enjeux liés à l’hygiène et au lavage des mains au savon comme un moyen simple et efficace pour prévenir les maladies. La RCA n’est pas épargnée, puisque à ce jour plus de 4800 cas de contaminations ont été officiellement détectées et l’inquiétude est grandissante quant au ravage réel et potentiel que pourrait subir les populations.

Pour atteindre « l’hygiène des mains », le membre du gouvernement a souligné que l’accès à l’eau propre doit devenir l’affaire de chacun et surtout ceux qui ont à cœur la santé humaine, ce  don gratuit offert par Dieu. D’après lui, les derniers chiffres disponibles, seulement 22% des habitants de la République centrafricaine ont actuellement accès à des installations de lavage de mains de base. Ainsi, dans ses propos, le Ministre Kamach a relevé le fait que cette pandémie n’épargnant personne, il est temps d’encourager à étendre cet accès à tous, et surtout à tous les niveaux, y compris dans les ménages, les établissements scolaires, les centres de santé, les lieux de travail et autres lieux publics conformément à la politique du président de la République Faustin Archange Touadéra qui fait de la santé publique, son cheval de bataille.  Ce chemin qui est simple doit être l’affaire de tous les humains conscients.

Dans ses propos, le membre du gouvernement a affirmé que pour faire la vraie différence entre le COVID-19 et d’autres maladies infectieuses, nous devons intensifier nos efforts pour changer le comportement de tous au-delà de la pandémie et sur le long terme, et faire du lavage des mains un élément de la vie quotidienne pour chaque enfant se sa communauté.

Tout le monde a un rôle à jouer dans cet effort : cela va des écoles des formations sanitaires aux ministères

Pour clore ses propos, le membre du gouvernement a rassuré à la population centrafricaine qu’avec les partenaires du gouvernement comme l’Unicef, le Gouvernement continuera d’œuvrer pour améliorer les pratiques d’hygiène à travers l’assainissement piloté par les communautés qu’il développe dans le pays y compris l’accès aux installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles et les formations sanitaires. Voilà pourquoi dans cette politique du gouvernement, en réponse au coronavirus, il y eu une contribution d’environ 2250 dispositifs de lavage des mains ainsi que du savon dans les différents ministères, les écoles, les formations sanitaires, les gares routières, les marchés et autres lieux publics dans tout le pays.

Il a profité de la circonstance pour réaffirmer que l’UNICEF reste mobilisé et engagé aux côtés du peuple centrafricain pour faire en sorte qu’un geste si simple mais si vital comme le lavage des mains soit accessible à tous, chaque jour, partout dans le pays.

La démonstration des lavages des mains par les officiels et la photo de familles après plusieurs scènes théâtrales ont marqué la fin de la cérémonie riche en gastronomie pour joindre l’utile à l’agréable.

@Bienvenu ANDALLA,

Quitter la version mobile