Bangui, le 09 décembre 20
L’on se souvient encore des promesses faites par le président de la République Chef de l’Etat le jour de son accession à la magistrature suprême. Dans son intervention cadrée avec sa profession de foi, ce denier a promis l’amélioration de la condition de vie de sa population sur l’ensemble du territoire sans distinction d’ethnie, de religion et d’appartenance politique.
De mémoire des centrafricains, suite à la crise militaro-politique, la condition de vie des centrafricains a largement chuté depuis plusieurs décennies dans ce pays au point où la RCA est en phase d’être frappée par une crise alimentaire chronique.
Avant la prise du pouvoir, le pays était dans une situation qui ne permettait pas au peuple de mener une vie digne de nom comme d’autres populations dans le monde. Car, le tableau panoramique était marqué par des exécutions sommaires et extra-judiciaires, des incendies des maisons et villages entiers, enlèvements, viols, massacres des populations, pillages des ONG humanitaires, vol en main armée, destructions du patrimoine de l’Etat, occupations des bâtiments publics et parapublics, exploitations des ressources naturelles, une armée politisée et ethnicisée, les infrastructures en état de délabrement avancé, déplacement massif des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.. Bref tout était dans les ténèbres les plus sombres.
Fort de cette situation, le Chef d’Etat, voyant cette situation chaotique et humiliante, n’avait pas hésité de proposer un plan d’action pouvant servir de base à la population de bien vivre dans l’embonpoint dans une terre fraternelle, sa patrie. C’est ainsi que dans son programme qui consiste à faire de la RCA un paradis terrestre, l’opinion internationale, capable de financer de tels projets, s’est vite jeté à l’eau en appuyant la politique du développement initiée par le Chef d’Etat dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Selon le chef d’Etat, pour mieux vivre, il faut d’abord qu’il y ait la sécurité. « La priorité des priorités est la sécurité durable et la défense du territoire national. J’y répondrai avec fermeté ; Je procèderai à la refondation de notre armée pour qu’elle devienne véritablement républicaine, pluriethnique, apolitique et professionnelle ; Une lutte sans merci sera menée contre la fraude, la corruption, les détournements de deniers publics », a-t-il promis.
Le problème d’électricité en Centrafrique est un défi majeur qui tient à cœur le Président de la République. Dans ses interventions pendant les compagnes électorales, il n’avait pas aussi manqué de souligner le côté éducatif qui était en berne et qui de nos jours est devenu une réalité pour les élèves et étudiants centrafricains. « J’instruirai le gouvernement pour qu’il reprenne en main les divers dossiers relatifs à l’augmentation de notre capacité en production de l’électricité pour nous permettre de desservir amplement la ville de Bangui et de ses environs ainsi que les grandes villes des provinces ; Des efforts particuliers seront déployés pour multiplier les établissements scolaires de divers degrés et étendre notre réseau universitaire», s’est-il proposé.
A cela s’ajoute le problème de la santé avec des preuves dont des centres de santé ont été construits avec l’inauguration du centre de dialyse au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui :« Nous allons ouvrir de nouveaux centres de santé et apporter à nos formations hospitalières les équipements qui leur font défaut ; Nous mettrons en place, dans le cadre de notre système de sécurité sociale, d’un dispositif d’assurance maladie qui facilitera l’accès aux soins des moins favorisés et gratuits pour une certaine catégorie»
Il est à noter que beaucoup des centrafricains manquent de logement. Le Feu Jean-Bedel Bokassa avait initié l’idée de construire des logements sociaux pour les fonctionnaires et agents de l’Etat. Après lui, aucun Président de la République n’a pensé faire autant mettant ainsi en péril les cinq verbes du président fondateur Barthélémy Boganda. L’initiative de Touadéra, déclarée lors de son investiture a permis aux uns et aux autres de croire à sa parole car hier, la RCA n’avait pas assez d’habitats mais de nos jours, des efforts se font pour réaliser encore plus dans ce domaine: « L’habitat sera l’une des priorités de notre action. Le programme de construction de plusieurs logements sociaux que j’avais en conception avant les récentes crises sera réactivé » selon sa propre déclaration.
Certes, beaucoup, de réalisations ont été faites mais le peuple centrafricain attend de la part du Président de la République architecte de la reconstruction de ce pays, de mettre hors du territoire les groupes rebelles qui continuent de tuer la population dans les provinces et aussi, le redéploiement massif de la FACA pour assurer la bonne tenue des élections.
@Herman THEMONA,