Bangui, le 18 sept. 21
Précisons que cette histoire avait débuté depuis le mois d’Août dernier avec la manifestation qui avait eu lieu à Bria, où la population avait exprimé son mécontent suite à l’accident mortel d’un taxi-moto. Comme si cela ne suffisait pas, volontairement le commandant adjoint de la MINUSCA à Bria, l’Egyptien Hesham Moh Kamal Eldin qui est à l’origine de la mort de cette jeune fille, pour se protéger à commencer par répandre des fausses informations contre les instructeurs Russes, prétextant que ce sont ces derniers qui seraient à l’origine de la mort de cette fillette.
Ce menteur et manipulateur de la MINUSCA est allé dire que c’est suite à une balle mitraillette. C’est à compter de ce jour où un agent de la MINUSCA Jean Emile Vincent Nkiranuye, chargé de la coordination avec la population civile s’est rendu chez les parents de cette fille pour négocier et payer la mort de cette dernière afin que les parents puissent ramener la responsabilité sur les instructeurs Russes. Mais malheureusement pour eux, par conscience, les parents ont refusé d’être achetés et surtout de modifier la version de l’histoire.
Voyant la tournure des évènements et de tout ce que cela pourrait apporter comme scandale, la MINUSCA a décidé d’utiliser d’autres plans pour ternir l’image des instructeurs Russes ; il faut faire intervenir une troisième personne qui pourrait mieux semer la confusion….
Et le nouveau plan a vu le jour, trouver le maillon faible et l’acheter, pour mieux dire acheter sa conscience. Les dés sont lancés et le jeune homme d’une trentaine d’année Oulidana Gbakaro sera la proie facile à approcher pour le compte de la MINUSCA. Des lors, la MINUSCA ayant approuvé cette méthode mesquine, vu la plus facilite d’avoir un homme de main parmi les instructeurs russes qui pourrait de sale besogne. Remarquons par ailleurs que cet interprète qui est d’ailleurs mal accepté par la population de Bria est de nature très coléreux et provocateur, et en plus c’est quelqu’un qui qui temps en temps est sous l’emprise des boissons traditionnelles très alcoolisées. Ce qui fait qu’il ait toujours des reproches dans ses actions.
Selon certaines informations, c’est la MINUSCA qui aurait instrumentalisé ce jeune Oulidana Gbakaro vu ses différentes rencontres avec des personnes dont on ignore les identités dans des lieux privés et dont ce dernier est toujours sous la défensive dès qu’on lui pose des questions sur ses agissements.
A en croire la population de Bria, ce jeune étant même interprète des Russes, il avait l’habitude de rencontré certaines personnes suspectes, donc tout le monde se demande ce qu’il partage réellement avec ces gens. Mais il est simple de comprendre juste que c’est de la manipulation pure et simple. Il a pour seul but de livrer toutes les informations nécessaires à la MINUSCA. Mais pourquoi la MINUSCA veut toujours créer des ennuis entre les instructeurs Russes avec la population
A ce jour, la MINUSCA se réjouit parce qu’elle a réussi a soudoyé cet interprète qui finalement se retrouve dans le camp de la MINUSCA .
Précisons que c’est six mois après l’installation des instructeurs Russes à Bria qu’ils ont fait appel à ce nommé Oulidana Gbakaro, qui a expressément fait mal son travail d’interprète, mais brille plutôt dans la complicité avec la MINUSCA qui veut toujours créer de la tension dans cette ville. Ces derniers, les instructeurs Russes ne savaient pas que c’est quelqu’un qui n’est pas en bon terme avec la population de Bria du simple fait que depuis qu’il est dans cette ville, il va de problèmes en problèmes, de provocations en provocations, ce qui fait que ce jeune naïve Oulidana a un passé sal et d’ailleurs sa réclamation est allée jusqu’à chez le préfet de ladite localité qui, lui-même est au courant de la situation.
Etant informés de la situation, les instructeurs Russes ont commencé a ouvert des enquêtes sur la moralité de ce dernier. Et selon les proches de ce traitre, il se droguait à tout moment et cela fait qu’il a toujours les effets négatifs qui se reflètent dans son comportement.
Ce qui a mis à nu la clarté de ce malintentionné c’est le fait que quand il a découvert que les instructeurs Russes sont au courant de ses manouvres très flous, de volte-face, Oulidana Gbakoro s’est rendu au camp de la MINUSCA pour proférer des mensonges prétextant que les instructeurs Russes sont en train de chercher à le tuer. Une pièce montée de toute part pour ternir à nouveau l’image des instructeurs Russes. Ce n’est que le fruit de sa démence et de son volte-face qui le fait courir comme un diable. A ce jour, il serait protégé par la MINUSCA, qui n’a pas recherché à décelé la véracité de ce que ce traitre a raconté.
@JLG,