Centrafrique : Bientôt un nouveau soleil pour l’hôtel des impôts

0

Bangui, le 09 décembre 20

Doit-on ressusciter le président fondateur Barthélémy Boganda pour voir comment certains de ses fils prennent en compte le développement de son pays ? L’histoire doit répondre elle-même avec la prochaine inauguration de l’Hôtel des Impôts construit sur fond propre de l’Etat.

Lorsque le candidat indépendant Faustin Archange Touadéra décide d’aller aux élections après une longue période de crise militaro-politique et surtout après une bonne décennie de mauvaise gouvernance qui est à l’origine des multiples crises dans ce pays, les gens avaient des réserves surtout que ce candidat indépendant avait été le Premier dans un régime marqué par le clanisme, le tribalisme, les détournements de derniers publics. Bref, le tableau panoramique de la gouvernance dans ce pays était triste.

Ce rappel vaut la peine de nos jours car, après l’empereur Jean-Bedel Bokassa, aucun président de la République n’avait fait de ce pays, la vitrine de la CEMAC comme le souhaitait le président fondateur de la République Centrafricaine ex Oubangui-Chari. Ses successeurs très animés par l’argent et l’amour des intérêts personnels, n’ont pas eu la volonté de construire ce pays malgré sa panoplie des ressources naturelles qui ne font que la fierté de leurs poches.

C’est dans ce contexte trouble que le président Faustin Archange Touadéra est élu par un peuple souverain : « Je mesure la densité de vos besoins et le devoir qui m’attend. Jamais je ne pourrai vous trahir », a affirmé le locataire actuel du Palais de la Renaissance. Mais comme il ne peut pas à lui seul atteindre les résultats appropriés, il va tendre la main en bon mathématicien à tous ses compatriotes. C’est dans ce contexte qui a fait confiance au Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra pour l’aider à assainir les finances publiques centrafricaines autrefois en proie à la prédation.

C’est avec cet homme d’expérience et de technicité que le Centrafrique progressivement se met sur les rails du développement comme les autres pays du monde. Un exemple pour les prochains « Rois » de ce pays. Puisque les Impôts constituent une grande source de revenue dans un pays démocratique où les hommes ont souci du développement, il faudrait mettre le personnel dans des conditions appropriées pour faire leur travail. Ainsi, l’idée de construire un joyau à la hauteur des ambitions du président Touadéra est née avec la technicité du Ministre Henri-Marie Dondra.

Les faits parlent d’eux-mêmes et de leur monde. Pour en faire un témoignage de l’histoire, il ne suffit pas seulement de prendre un livre ou d’interroger une bibliothèque, il est aussi important d’aller sur le terrain, lire les réalisations. Raison de demander de faire un tour dans la nuit pour voir la splendeur de ce qui sera bientôt à la disposition du peuple centrafricain.

Affaire à suivre…

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.