Centrafrique/Bangui : Le désarmement volontaire porte ses fruits grâce à l’adhésion de la population

0

Bangui, le 05 aout 21

Après la pluie vient le beau temps, affirme un dicton. C’est dans ce contexte que les têtes pensantes de la Police, de la Gendarmerie en l’occurrence le Général Bienvenu ZOKOUE, le Général Landry Ulrich DEPOT le DG de l’OCRB Colonel Armel BARABA, certaines personnalité comme WENEZOUI, Baron ADRAMANE, le Général Bienvenu Paterne NGUIMALET DE L’Emigration avec la bénédiction du chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra ont initié dans la capitale centrafricaine, un désarmement volontaire afin de responsabiliser les jeunes centrafricains sur le processus de paix et surtout du vivre ensemble.

Les Centrafricains ne sont pas les damnés des violences. Certes, pour des raisons inavouées, certains compatriotes ont pris des armes, cet instrument qui tue et ne favorise pas la quiétude des paisibles populations : « On ne pouvait pas continuer à vivre comme dans la jungle. Voilà pourquoi conjointement et après avis du Chef de l’Etat, on a initié un désarmement volontaire dans la ville Bangui, Bimbo et Bégoua. Il s’agit de responsabiliser nos compatriotes sur le devenir du Centrafrique sans arme. Ce ne sont pas les étrangers qui viendront pacifier notre pays qui, d’ailleurs est un patrimoine commun à tous les Centrafricains. Les jeunes sont à nos côtés et beaucoup ont agréé à cette initiative qui porte vraiment du bon fruit », a lâché le Directeur Général de la Police  le Général Bienvenu Zokoué.

Notons que depuis la prise de service des deux patrons de la Police centrafricaine et de la Gendarmerie nationale, la franche collaboration donne des fruits au profit des populations. Pour preuve, durant les opérations des fouilles et bouclages des quartiers de la capitale, les Centrafricains ont prouvé qu’ils ne peuvent pas se soumettre à la violence même si c’est une violence répressive qu’incarne l’Etat qui, se disant fort, écrase les populations mais prouvant sa défaillance les fait périr.

Ainsi les détenteurs de cet engin qui tue ont vite compris qu’il fallait enfouir les armes dans les trous ou dans certains endroits qui ne sont détectables qu’à l’aide des radars : « Il s’agit de faire confiance à la Police et à la Gendarmerie car, on ne peut pas être un patriote sans toutefois faire confiance aux institutions de son pays. La République centrafricaine, notre beau pays légué par le président fondateur Barthélémy Boganda doit revêtir sa robe de noble. Mais cela ne peut pas se faire dans la violence. Les cas des braquages étaient signalés dans toute la capitale Bangui qui, pourtant est appelée la Coquette. Quelle est cette coquette femme qui tue ses propres enfants ? Les jeunes sont le fer de lance de la nation et par conséquent, le pays a besoin d’une jeunesse responsable. Cette opération volontaire n’est autre qu’une source d’inspiration de ma hiérarchie que ce soit à la Police ou à la Gendarmerie nationale avec certaines autres personnalités sous la bénédiction du Chef de l’Etat qui est le premier citoyen et Chef Suprême des Armés », a affirmé le Directeur de l’OCRB le Colonel Armel BARABA.

Signalons selon une source de la Gendarmerie Nationale que ce désarmement volontaire porte plus de fruits que les opérations de bouclage et des fouilles : « Les jeunes ont compris ce qu’est un désarmement volontaire. Le chef de l’Etat ne peut se tromper ni tromper ses compatriotes. Tous ceux qui ont déposé volontairement les armes seront pris en compte et seront selon la capacité et la moralité des uns et des autres incorporés gratuitement, je dis bien gratuitement dans les rangs des FACA. Ce désarmement porte des fruits plus que les fouilles. Ce qui signifie que c’est une bonne initiative et elle va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national afin que le pays retrouve sa paix et renoue avec le vivre ensemble et la libre circulation des personnes et des biens », a confirmé le Directeur de la Gendarmerie nationale, le Général Landry Ulrich DEPOT.

L’avenir du Centrafrique est entre les mains de ses propres fils. Si le pays est dans ce tourment difficile, c’est à cause des errances des citoyens : « je ne suis pas à la tête de la Police d’abord pour envoyer des gens en prison. Mon premier devoir est d’éduquer les Centrafricains à la citoyenneté. Voilà pourquoi, je lance un vibrant appel à tous les Centrafricains et même à tous les rebelles qui détiennent encore des armes de les déposer volontairement et la nation toute entière sera reconnaissante pour cet acte. Or, lorsqu’on retrouve des armes entre les mains des particuliers après ce désarment volontaire qui est une opportunité d’emploi pour la jeunesse, la Police et la Gendarmerie feront leur travail et la justice achèvera sa part », a soutenu le Directeur Général de la Police le Général Bienvenu Zo Kwè.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.