Centrafrique/Baboua : Le président de l’Assemblée Nationale n’est pas là pour se substituer à l’Exécutif ni à la Minusca

0

Bangui, le 10 mai 20

président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon Baba

La ville de Baboua située dans la Préfecture de la Nana-Mambéré a connu ces derniers temps, des perturbations sécuritaires suite à l’incursion des éléments armés de 3R de Sidiki Abass. A l’origine de ce problème, c’est quelqu’un qui habite dans un village non loin de Baboua qui a commis un forfait criminel. Le père de la victime a été informé tout poursuivant le criminel dans la brousse, et l’a battu à l’aide d’une arme traditionnelle.

Informés de la situation, les éléments de 3R ont débarqué depuis le village Besson à l’intérieur de Koui pour sortir au niveau de la ville de Baboua. Est-ce c’est au président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon Baba, bien que député de cette localité, de se rendre dans les radios pour crier sur cet incident ! Non ! Il est quand même le haut responsable de l’Assemblée Nationale.

A vrai dire, c’est lui qui est censé attirer l’attention du gouvernent sur de tels problèmes quelconque  de sécurité enregistrés dans une localité. C’est pour dire que lorsque parfois certains députés confrontent des difficultés sécuritaires dans leur zone respective, ils les signalent au Président de l’Assemblée Nationale, et c’est à lui par la suite d’informer le président de la République voire le gouvernement afin qu’ils puissent agir, conformément à leur rôle.

Mais ce n’est pas au Président de l’Assemblée Nationale de jouer le rôle qui revient aux responsables de l’Exécutif. Le Président de l’Assemblée Nationale par contre,  interpelle  le gouvernement et la Minusca d’intervenir sur des pareilles situations confrontées dans une partie du pays. En ce qui concerne la sous-préfecture de Baboua, la situation est en train d’être gérée, et les éléments de 3R se retirent actuellement de Baboua et se campent là où les retournés peuls qui avaient fuient vers le Cameroun, se retrouvent également.

Il y’a plusieurs missions des éléments de la Minusca qui s’effectuent à Baboua voire les FACA qui sont déployés sur place déjà. Bien que quelques éléments de 3R se positionnent encore dans la brousse non loin de Baboua, mais les FACA patrouillent actuellement dans la zone. Au moment où nous mettons cet article sous presse, les éléments de 3R sortent de temps en temps dans la ville de Baboua en tenue civile et sans armes. Mais les dispositions sont déjà prises actuellement pour que ces éléments de 3R regagnent leur zone vers Koui.

@Hervé BINAH, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.