CENTRAFIQUE/REPORTAGES : Flash sur la Radio Chine Internationale (RCI)

0

Bangui, le 18 nov. 19

Dans le cadre du séminaire organisé à l’intention des médias de la République centrafricaine par l’Institut de Recherche et de la Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision (RTI-NRTA) de la République populaire de Chine, Mme YANG Xiaolan, responsable du service français de la Radio Chine Internationale (RCI), a présenté le 9 novembre 2019 l’organisation et le fonctionnement de ladite station radio aux journalistes et professionnels des médias centrafricains, ce qui a permis des échanges fructueux par rapport aux partages d’expériences entre l’oratrice et les participants.

Selon l’oratrice, la RCI a été créée au départ sous l’appellation de la Radio Pékin le 3 décembre 1941 après la deuxième guerre mondiale dont les conséquences sont indescriptibles pour la Chine. Cette radio a joué un rôle très important dans le domaine de l’information, de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation du peuple chinois pour sa libération.

Mais avec l’évolution du temps, le gouvernement central de la Chine, a décidé de réorganiser le secteur en apportant des réformes conséquentes dans sa politique en matière de la communication sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Des moyens matériels, financiers et surtout humains sont autant de conditions réunies par le gouvernement pour permettre à la RCI d’être un véritable instrument au service du peuple et du développement de la Chine. Et aujourd’hui, le pays dispose de trois grands médias que sont la RCI, la CCTV (Télé) et la Radio nationale de Chine (RNC), fusionnées pour donner naissance au China Media Group (CMG) créé en avril 2018.

Mme YANG Xiaolan

Plus de 2 000 employés dont 200 étrangers travaillent au sein de la RCI qui émet en 65 langues durant 3 200 heures par jour. L’objectif de cette ouverture au monde est bien évidemment pour faire connaître la Chine au monde, faire connaître le monde en Chine, informer le public sur le monde, renforcer l’amitié et la compréhension entre la Chine et les autres pays du monde et entre les générations…

La RCI émet en FM dans plus de 70 pays du monde et compte plus de 50 correspondants. Le Service français a été introduit à la RCI le 5 juin 1958. La radio est écoutée en sa version française en FM, Internet, et sur le téléphone portable. Elle s’est installée également dans 7 pays africains (dont la RCA, depuis 2011). Son site est lancé en 1994.

A en croire Mme YANG Xiaolan, la RCI a aidé le gouvernement central chinois dans sa politique qui a fait sortir plus de 800 millions de Chinois de la pauvreté à travers des séries de reportages qui les ont amenés à prendre finalement conscience de la nécessité de changer de mentalité et transformer leur situation sociale et économique. Le directeur du Service français de la RCI est M. JIANG Tao.

Il est aussi important de souligner que par rapport à la célébration du 70e anniversaire de la République populaire Chine le 1er octobre dernier, ce sont les stations radios et télévisions fusionnées (CMG) qui ont couvert le défilé du 1er octobre et elles ont mission également de couvrir tous les grands évènements en Chine.

Mme YANG Xiaolan a saisi cette occasion pour projeter sur écran des reportages réalisés par les séminaristes africains qui ont bénéficié également des formations en République populaire en Chine.

Il est à noter que cet exposé a été suivi d’un débat et de partages d’expériences. C’était un véritable « rendez-vous du donner et du recevoir » qui a permis aux séminaristes d’avoir une idée claire sur le fonctionnement du service français de la RCI.

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la RCI fait un travail formidable pour accompagner la politique du Parti communiste chinois (PCC), du gouvernement et des institutions de la République populaire de Chine sur tous les plans grâce aux savoir-faire de son personnel et des moyens mis à sa disposition par les autorités chinoises (bons salaires, équipements et logistiques modernes, séminaires et recyclages de formation, etc.).

Guy Marcelin Nzingazo Toyoro, Chargé de mission en matière de Coopération du RJMCR, depuis Pékin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.