Lepotentielcentrafricain.com

Assemblée Nationale : Le 1er VPAN Evariste Ngamana rappelle à l’ordre l’APF face aux actes compromettant la quiétude de la RCA

Dans un communiqué rendu public le 04 novembre 2022, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a dénoncé certains griefs visant à enfoncer la République Centrafricaine dans l’instabilité. Il s’agit d’une mise au point qui viole les règles de la diplomatie, la souveraineté et qui met à mal les bonnes relations entre l’APF et l’Assemblée nationales centrafricaine. La réaction de l’APF concernant l’ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle, a été considérée par le Bureau de l’Assemblée nationale centrafricaine comme étant une ingérence flagrante de cette organisation africaine, dans les affaires d’un pays souverain, et qui s’apparente surtout à un complot diplomatique international.  A travers un autre communiqué de presse, signé le 14 novembre 2022, en réponse à celui de l’APF, le 1er vice-président de l’Assemblée national Evariste Ngamana qui est également le président de la section APF de Centrafrique, a jugé inacceptable la réaction de l’APF qui pourrait compromettre aux bonnes relations entre elle et les Assemblées nationales africaines. Nous vous publions ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse dont notre Rédaction a obtenu copie.

 Communiqué de presse relatif au communiqué de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie du 04 novembre 2022

L’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine a pris connaissance, avec stupéfaction, du communiqué de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) du 4 novembre 2022.

Ce communiqué, sans signature, s’apparente à un soutien tactique à l’opposition centrafricaine en reprenant ses termes ainsi que l’amalgame élaboré pour détourner les opinions nationale et internationale du fondement administratif et juridique de la retraite de Madame Danièle Darlan, ancienne Présidente de la Cour Constitutionnelle.

En effet, l’opposition centrafricaine dans sa recherche d’appui auprès des puissances extérieures et de certaines institutions internationales, comme l’APF, verse dans des déclarations dénuées de toute vérité et cousues de grossiers mensonges.

Elle présente à tort, par exemple, le départ à la retraite de Madame Danièle Darlan comme faisant suite à la récente décision de la Cour Constitutionnelle dont elle était présidente. Nous rappelons que le Gouvernement de la République Centrafricaine avait pris acte de cette décision de la Cour Constitutionnelle, que le Président de la République avait rapporté les dispositions des Décrets querellés malgré le caractère politique notoire de ladite décision.

L’Article 99 de la Cour Constitutionnelle de la République Centrafricaine définit clairement le mode de désignation des membres de la Cour Constitutionnelle. L’élection des membres par leurs paires n’étant que le mode de désignation laquelle doit être entérinée par Décret du Président de la République, on est donc membre de ladite Cour es qualité.

Nous faisons noter que Madame Darlan n’est pas seule à faire valoir ses droits à la retraite ni étant que membre de la Cour Constitutionnelle, ni en tant que Professeur de Droit. Etant membre de la Cour Constitutionnelle es qualité, ayant perdu celle-ci en étant admise à la retraite, elle ne peut plus représenter ses collègues qui, d’ailleurs, ont organisé une assemblée nationale pour désigner son remplaçant.

Le Bureau de l’Assemblée Nationale s’indigne de ce communiqué de la Commission politique de l’APF qui n’est pas signé et publié sur les réseaux sociaux sans consulter la section centrafricaine ni le bureau de l’APF avant sa publication.

Enfin, le Bureau de l’Assemblée Nationale prie le Président en exercice de cette grande organisation parlementaire de bien vouloir veiller aux bonnes relations entre l’APF et les Assemblées Nationales, ses membres.

Fait à Bangui, le 14 novembre 2022

Pour le Président de l’Assemblée Nationale Centrafricaine, Président de la Section APF de Centrafrique,

Le 1er Vice-Président

Quitter la version mobile