49e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique

Le 28 février, à Moscou, au siège du Comité central du Parti communiste des Communistes de Russie, s’est tenue une table ronde consacrée au 49e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique. Depuis plus de quarante ans, le Sahara occidental, dont les deux tiers du territoire sont occupés par le Maroc après la colonisation espagnole, lutte pour son indépendance. En réalité, il s’agit de la dernière colonie restante dans le monde. Les membres de la délégation du Sahara occidental considèrent que l’une des principales raisons de l’occupation du pays réside dans ses riches gisements de phosphates, de fer, de pétrole (offshore) et d’autres ressources minérales. À ce jour, plus de 60 pays dans le monde ont reconnu le Sahara occidental. Principalement, cette liste comprend des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui ont eux-mêmes traversé le chemin de la lutte de libération nationale. L’ONU insiste pour la tenue d’un référendum afin de déterminer le statut de ce pays, mais les autorités marocaines s’y opposent depuis plusieurs décennies.

Dès 1973, deux ans avant la décolonisation, un groupe d’étudiants du Sahara occidental a créé le Front populaire pour la libération de la Seguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front POLISARIO). Son fondateur était El-Ouali Mustapha Sayed (tué en 1976). Le Front POLISARIO a obtenu le soutien de l’Algérie et de la Libye, qui sympathisaient avec le mouvement de libération nationale sahraoui. Entre 1973 et 1975, les petits détachements du Front POLISARIO ont mené une lutte de guérilla contre l’administration espagnole, et après la décolonisation du Sahara occidental, consolidant leurs forces, les combattants du Front ont continué à se battre, mais cette fois contre les troupes marocaines qui avaient envahi le Sahara occidental. Bien que le Maroc ait déployé jusqu’à 100 000 soldats de l’armée régulière contre les partisans de l’indépendance du Sahara occidental, le POLISARIO a pris le contrôle des vastes territoires orientaux du Sahara occidental. En 1976, le Front POLISARIO a proclamé la création de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.