Partenariat RCA / UNFPA : Renforcement des capacités des professionnels des médias sur les VBG/EAS

0

Bangui, le 09 août 18

Le Mardi 07 Août 20 18, s’est tenu dans les locaux du Centre de la Mère et de l’Enfant, 1er Arrondissement de Bangui, un Atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias centrafricains sur les principes d’éthique et de sécurité en ce qui concerne les  collectes d’informations sur les Violences basées sur le genre (VBG/EAS).

L’ouverture desdits travaux s’est déroulée en présence de Dr. Marc DERVEEUM Représentant/Pays de l’UNFPA en Centrafrique et des Cadres en service dans  ladite institution onusienne.

Organisée par la division Cluster VBG du  Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’objectif général de la présente formation est d’outiller les professionnels des médias centrafricains sur les mécanismes qui touchent le respect des principes d’éthique et de sécurité dans la collecte et les traitements d’informations aux VBG/EAS. Deux discours ont marqué l’ouverture des travaux qui se sont déployés dans une ambiance joviale.

Le Représentant/Pays de l’UNFPA Dr Marc DERVEEUM s’est réjoui de la tenue de cet Atelier qui vise à renforcer la capacité des acteurs des médias centrafricains dans la lutte sur la problématique de violences basées sur le genre VBG/EAS en RCA. Il a en outre indiqué  qu’à la sortie de la crise que la RCA a connu,  les Violences  basées sur le genre (VBG) demeurent encore une triste réalité dans le pays à l’instar des autres nations du Globe.

Partant de ce constat, « Il  est temps que les acteurs des médias soient largement outillés  sur leur rôle dans la diffusion de l’information concernant la lutte contre les VBG ainsi que sur ces fléaux qui minent encore les communautés en RCA »a-t-il lâché.

Soulignons au passage, que l’une des facilitatrices du Sous Cluster des VBG Mme Amira DIALLO, a mis un accent particulier sur les notions relatives aux définitions, sur  les principes directeurs, les principes de collectes d’informations et de rapportage sur les VBG/EAS mais  y compris également des travaux en carrefour. Il faudrait préciser qu’a l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations entre autres, la mise en place d’un Réseau des Journalistes Centrafricains pour  la prévention des VBG/EAS en RCA et l’appui de l’UNFPA aux acteurs des médias dans le domaine de la production des reportages et des émissions radiophoniques.

Une quarantaine  des acteurs des médias nationaux ont prit part d’une manière active auxdits travaux. Faut-il- noter que cet Atelier a vu la participation d’INTERNEWS  qui oeuvre depuis belle lurette aux côtés des professionnels des médias du pays dans le cadre du renforcement des  capacités multiformes.

COSMOS,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.