Centrafrique : Une perte importante des éléments de 3R après leur foudroiement par les forces portugaises de la Minusca

0

Bangui, le 27 sept. 19

Le groupe armé 3R de Sidiki Abass Souleymane qui règne dans une partie de l’Ouham-pendé vient d’enregistrer un échec cuisant avec le foudroiement de ses combattants qui veulent tenter l’impossible. Les localités de Degaulle, Niem-Yéléwa, Koui…vers Bocaranga étaient en ébullition ce 26 septembre 2019. 3R de Sidiki a payé le prix de ce que ses éléments ont semé comme exactions. Les forces portugaises ont fait leur preuve à Bambari en neutralisant les récalcitrants d’Ali Darassa qui ôtent des vies humaines. Il y’a quelques mois sur l’axe Bouar-Baboua, ces mêmes éléments cogner à bout portant, les mercenaires du FDPC d’Abdoulaye Miskine qui tentaient d’empêcher la libre circulation. Aujourd’hui, le bal ne fait qu’ouvrir dans l’Ouham-pendé où l’heure est à l’étranglement des violeurs de l’APPR. 

A l’origine de ce problème, c’est trois pick-up lourdement armés et bourrés de certains rebelles qui se réclament fistons de Sidiki Abass qui se la coule belle dans son état-major à Degaulle, un village transformé à son empire. Les éléments portugais de la Minusca qui se positionnaient dans un village proche du pont de Koui, ont signalé leur présence par des sommations en l’air, une annonce aux rebelles de Sidiki de rebrousser chemins et de  ne pas franchir les limites de leur mouvement dans la zone.

C’est écoutant ces tirs en l’air que les sanguinaires de 3R ont pris leurs jambes au coup en s’affolant dans la forêt comme des chiens enragés. Ont-ils peur aussi de mourir ! Ce n’est qu’une partie remise. Après cette première saison, ces criminels ont fait appel au secours, en renforçant leur équipe par le déploiement de leurs frères-sanguinaires. Les forces portugaises bien entendu, n’ont pas baissé leurs bras comme d’habitude. Toutes les dispositions ont été prises et au retour de ces rebelles qui s’attaquaient à la position de ces forces portugaises. Du coup, le combat a éclaté et les avions de guerre a fini par survoler le Yadé et ses environs.

Le score ! Tenez-vous tranquille ! Les ingrédients de 3R ont été corrigés sévèrement comme des mouches. Au moment où nous mettons encore cette information sous presse, les mercenaires qui s’infiltrent dans les rangs de 3R sont en fuite vers le Cameroun voisin, dans la région de l’Adamaoua (Ngaoundéré).  Les éléments de leur côté, ne lâchent pas et déploient à l’heure actuelle plusieurs chars de guerre dans la localité en vue de la « purifier » en vue de la quiétude des populations.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.