Centrafrique : Une nouvelle plate-forme de la Jeunesse centrafricaine se mobilise pour barrer la route aux fauteurs de troubles en RCA

0

Bangui, le 30 avr. 18

L’une des salles de conférence du stade 20 mille places a été bondée d’un impressionnant monde constitué principalement des leaders des différentes entités des jeunes venus des huit (8) arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua qui se sont retrouvés samedi dernier 28 avril 2018, dans le cadre d’une nouvelle plate-forme dénommée Mouvement des Jeunes Patriotes Républicains (MJPR) pour débattre des sujets d’actualité nationale.

Après avoir passé au peigne-fin les enjeux des derniers évènements survenus à Bangui et dans certaines localités de l’intérieur du pays, ces leaders des jeunes se sont accordés sur ce seul fait que, c’est la présence russe en Centrafrique qui est à l’origine de toutes ces agitations sociopolitiques de ces derniers temps.

Ainsi, pour éclairer la lanterne du public, l’un des participants à ces assises M. Didacien Kossimatchi a saisi l’occasion pour dénoncer les manœuvres dilatoires entretenues par l’Ambassadeur de France Christian BADER et le Président de l’Assemblée Nationale Abdou Karim MECKASSOUA au sujet de la coopération entre la RCA et la RUSSIE.

Pour KOSSIMATCHI, la Convention de coopération entre la RCA et la RUSSIE ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est même pas le Président TOUADERA qui l’a signée car, ladite Convention a été signée dans les années 1970 sous le règne du feu ancien Président Jean Bédel BOKASSA. Poursuivant ses propos, Kossimatchi a déploré le fait que les déclarations tenues par le diplomate français sur les ondes d’une station radio de la place faisant état de ce que la Convention de coopération entre la RCA et la RUSSIE est floue et porte atteinte à l’article 60 de la Constitution centrafricaine qui fait obligation à ce que toute Convention entre la RCA et un autre Etat requiert d’abord l’approbation de l’Assemblée Nationale avant sa signature par le Président de la République. Celui-ci a ajouté que ce sont ces mêmes allégations de l’Ambassadeur de France qui sont toujours entretenues par Abdou Karim MECKASSOUA au sujet de la coopération centrafricano-russe.

Eu égard à ce qui précède, les Jeunes Patriotes Républicains se sont engagés à soutenir avec force, le Président de la République  Faustin Archange TOUADERA dans sa politique d’ouvrir la RCA à d’autres pays amis qui sont intéressés à coopérer dans différents domaines avec la République centrafricaine. Ces leaders de la jeunesse de Bangui, Bimbo et Bégoua, ont par la même occasion pris la ferme décision de barrer la route à toutes les manœuvres tendant à perturber les relations agissantes entre la RCA et certains pays amis tel les cas de la Russie et de la Chine.

En effet, et à voir de très près pour comprendre les interprétations de certaines indiscrétions des milieux politiques et de la société civile centrafricaine, il ressort que les ennemies de la République parmi lesquelles on retrouve certains hommes politiques nationaux et des personnalités politiques de haut niveau de l’extérieur sont à pied d’œuvre pour déstabiliser le pays dans le but d’assouvir à leurs seuls intérêts et pour preuve ;

Depuis que les soldats russes ont foulé le sol centrafricain, il semblerait que tous les démons auteurs du chaos national se sont réveillés et se sont du coup mis dans une sorte de logique que l’on facilement qualifier d’alerte maximale de guerre. Et cette guerre a commencé par les manœuvres politiques faisant croire à la population centrafricaine que les russes se accaparés illégalement du site de Berengo où ils sont basés. Heureusement que ce dossier a été transmis à la justice qui a tranché nette pour dire que le site de Berengo est la propriété de l’Etat centrafricain.

Ces mêmes sources indiquent que non satisfaits les ennemies du peuple centrafricain ont persisté dans leur complot qui abouti aux récents évènements dans la capitale entre autre autres, la farouche résistance des miliciens du Criminel FORCE à une opération de désarmement lancé lancée dans cette partie de la capitale par une équipe coalisée des forces intérieures et internationales. Et la réaction des miliciens qui n’a pas tardé où ceux-ci ont lancé dans la nuit de dimanche 8 et lundi 9 avril 2018, une attaque contre la résidence du Chef de l’Etat et c’est grâce à la vigilance et la bravoure des soldats du contingent égyptien de la Minusca que ces bandits armés ont échoué leur dans leur mission qui visait à assassiner le Chef de l’Etat.

Au moment où nous mettons sous presse ce papier, l’on apprend que le Président russe Vladimir POUTINE, est attendu à Bangui dans les tout prochains jours et que celui-ci ne vient pas en aventure ou encore en « voleur de diamant », bien au contraire Poutine est décidé de mettre un terme rapide au désordre qui perdure en RCA veut donner le top des opérations musclées afin de neutraliser les troubles fête, les pilleurs des ressources nationales, les semeurs de la désolation et la mort en terre centrafricaine.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.