Centrafrique : Tenue de la 2e réunion du Comité de pilotage du projet de soutien à la restauration des forêts et des paysages

0

Bangui, le 30 janv. 20

photo de famille

La 2e réunion du Comité de pilotage du projet de soutien  à la restauration des forêts et des paysages s’est tenue ce 29 janvier 2020 dans la salle de conférence de l’Ecole Galaxy. Présidée par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), M. Thierry Kamach, cette réunion a vu également la présence de la Représentante de la FAC en RCA Mme Perpetua Katépa-Kakala, du président du Comité de pilotage du projet TRI, des membres du Comité de pilotage du projet GCP, les Experts et fonctionnaires de la FAO-Rome venus assister à cette assise.

En effet, l’initiative restauration (TRI), est une initiative conjointe FAO-PNUE-UICN qui vise à soutenir les efforts de restauration des forêts et des paysages (RFP) dans 10 pays du monde, y compris la RCA. A titre de rappel, le projet TRI-RCA a été lancé en 2019 en tant que GCP/CAF/002/GFF qui signifie « restauration des forêts et des paysages en appui à la résilience des paysages et des moyens d’existence en RCA ».

Ce projet vise à contribuer à la restauration et à la maintenance de paysages vulnérables afin d’assurer la provision de service environnementales et économiques en appui du défi de Bonn dont la RCA s’est engagée en 2011 a contribué à un effort mondial pour restaurer 150 millions d’hectares de terres dégradées et déboisées en 2020. Et lors du Sommet sur le climat de 2014, ces objectifs portés à 350 millions d’hectares à l’horizon 2020.

On ne doit pas perdre de vue qu’en dépit du grand potentiel naturel que possède la RCA en termes de terres arables favorables à l’agriculture, des pâtures et aires pour les activités d’élevage…les forêts denses au Sud et la savane au Nord, est confrontée à des pratiques inappropriées qui menacent ces ressources naturelles. Avec un taux de déforestation qui s’élève à 0,17%, il y’a lieu de dire qu’il existe une pression significative sur les forêts et les paysages.

Et donc ce projet à travers cette réunion, vise à contribuer à la restauration des forêts et des paysages afin d’offrir des avantages environnementaux mondiaux et un développement économique et des moyens de subsistance plus résilients, en appui au Défi de Bonn.

« il s’agira pour nous, après un an de mise en œuvre des activités à travers cet atelier, de passer en revue les recommandations du premier comité de pilotage, d’examiner ensemble les progrès réalisés et de déterminer les points d’actions pertinents pour les prochaines étapes de mise en œuvre des activités. », A dit la Représentante de FAO.

En cette année 2020, le projet sera mis en œuvre à travers les opérations de terrain, le déploiement de l’unité de gestion du projet, l’installation des unités opérationnelles à Bangui, Mbaiki, Berberati, Mambéré et Bayanga.

A travers ce projet, la FAO entend accompagner les efforts du gouvernement dans son programme de déploiement des agents sur le terrain, en termes de réactivation des services d’appui de proximité aux communautés.

Dans son discours de circonstance, le ministre Thierry Kamach a indiqué que ce projet doit contribuer à faire valoir et vulgariser les techniques de bonne utilisation des terres, la sylviculture, la tenure forestière, la valorisation des biens et services environnementaux et écosystémiques. Le membre du gouvernement de confirmer que la conception et l’exécution du projet TRI s’inscrit dans la volonté politique du gouvernement de promouvoir le développement local à travers la mise en œuvre de ses engagements internationaux en matière de forêt et de l’environnement.

« Ce qui va dans le sens de la mise en œuvre du RCPCA qui est dans la ligne droite de la politique prônée par le Président Touadéra et le Premier Ministre Ngrébada », A souligné le ministre Thierry Kamach tout en articulant qu’à travers cette réunion, des propositions vont être examinées en vue de booster les activités du projet sur le terrain, car les attentes des bénéficiaires sont grandes. C’est aussi l’occasion pour le ministre Kamach d’indiquer qu’il a accordé une attente particulière aux difficultés rencontrées par l’Unité de Gestion du projet et voir comment leur prêter main forte pour avancer efficacement.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.