Centrafrique : Selon Almery alias Force »J’ai ce qu’il faut pour résister à la MINUSCA pendant deux mois au km5 »

0

Bangui, le 03 mars  18

Ce qu’il faut retenir comme information de cette semaine pascale qui s’achève, les groupes d’autodéfense du quartier Km 5  ont fait irruption sur la scène du pays. Le moins que l’on puisse dire, ils  se sont, à nouveau, faits parlé d’eux ce week-end de Pâques. Cette fois-ci, sur fond de défiance tonitruante vis-à-vis de la MINUSCA.

Il n’a y a pas 1 sans 2.  De mémoire, sous la transition,  les éléments  dits d’autodéfense ont  opposé une résistance farouche  à la MINUSCA  lors d’une tentative d’exécution d’un mandat d’amener visant un chef milicien appelé Gueye. Deux casques bleus étaient tombés ainsi que des chars calcinés. Le chef milicien n’a jamais été capturé jusqu’à son départ vers Ndélé puis au Tchad. Son compère Alméry Matar, suite au regain de tension du week-end dernier où des échanges de tirs ont eu lieu entre ses éléments et les casques bleus de la MINUSCA en plein km5 a lancé à qui voudrait l’entendre qu’il disposait de la capacité nécessaire à faire face à la MINUSCA jusqu’à deux mois.

S’agit-il d’un simple chantage ou de la capacité de rééditer la triste et criminelle célébrité de 2014 ? Le moins qu’on puisse dire est que la complaisance des autorités actuelles du pays ont contribué à fabriquer un monstre au km5, en pleine capitale. Force étant sollicité comme collaborateur du ministre de la sécurité publique qui, en même temps, joue à l’interface entre  le tristement célèbre chef milicien et le chef de l’Etat qui aurait mis à la disposition de ce dernier des moyens. Un tel psychodrame ? il n’y a qu’en République centrafricaine que cela est possible. Comment donc comprendre que des autorités d’un Etat de droit, pour des raisons connues que d’elles seules, entretiennent avec des deniers publics des forces négatives, des individus qui partent du néanmoins pour s’imposer comme interlocuteurs privilégiés des dirigeants légitimes et collaborateurs contre-indiqués des services techniques de l’Etat ?

En décembre dernier, ces fauteurs de trouble ont incendié des magasins alors qu’ils vivent des collectes de 5000F tous les trois jours et par commerçant de la part de ces opérateurs économiques qui ont vu leurs commerces partir en fumée. D’aucuns s’attendaient que dans la foulée du ras-le-bol des victimes qui réclamaient coute que coute la dissolution des groupes d’autodéfense  et leur remplacement automatique par les Forces de sécurité intérieure et les casques bleus, le gouvernement et la MINUSCA allaient procéder  à l’arrestation de ces bandits et leur mise à la disposition de la justice, loin s’en faut. Le ministre de la sécurité est paradoxalement allé négocier avec Alméry et Youssouf alias You et favoriser plutôt la réconciliation entre les deux criminels à la déception de tous. Même au km5, ces bandits sont vomis par la communauté musulmane qui les soutenait jusqu’en décembre dernier hormis la racaille qui les soutient.

De sources proches de la communauté musulmane et plus particulièrement du Km5, Alméry est requinqué, non seulement par la caution des autorités, mais aussi du soutien des hautes personnalités musulmanes en exercice dans l’administration publique. A cela, il faut ajouter la posture défaitiste de la MINUSCA qu’ils sont censés exploiter.

Tony Kossingou,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.