Centrafrique : Qui veut faire disparaître certaines traces d’enquête judiciaire au Ministère des Affaires Etrangères ?

0

Bangui, le 18 mai 2020

Qu’est-ce qui se passe exactement au Ministère des Affaires Etrangères depuis que Mme Sylvie Baïpo Témon est nommée à la tête de ce Département ? N’est-elle pas à la hauteur de la tâche qui lui est confiée ou n’a-t-elle pas la maîtrise de ce Département aussi stratégique pour le pays ? Voilà qu’autant de questions qui taraudent les esprits des communs de mortel en ce moment.

Depuis que Mme Sylvie Baïpo Témon est nommée à la tête de ce Département, rien ne marche et on assiste de scandale en scandale. Le Ministère des Affaires Etrangères est secoué que par des grèves. C’est le Département qui est la vitrine du pays, alors que la ministre Baïpo Témon en fait autre chose, disant le Département qui a de la peine à fonctionner.

Le personnel dudit Ministère observe toujours les grèves à cause de mauvais traitement, mauvaise gestion…et réclame la révision de leur Statut, et l’intégration des sempiternels stagiaires dans la Fonction publique.

Le dernier évènement en date, c’est la destruction du service du passeport, dans la journée du 19 avril 2020. Le personnel a assisté à sa grande surprise, à la destruction de ce service le 20 du mois dernier.

A vrai dire, cette destruction aussi tragique, mystérieuse, et surprenante qui dépasse l’entendement de tous nous amène à se poser un certain nombre de question. C’est du jamais vu dans un Ministère qui est aussi hautement sécurisé. Selon certaines informations proches du Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères qui nous aient parvenues, la ministre Sylvie Baïpo Témon serait pleinement impliquée dans cette destruction.

Alors, est-ce la méconnaissance des attributions de ce Service ou une volonté manifeste de faire disparaître certaines traces de dossiers qui sont encore sous le coup d’enquête judiciaire ? Le dossier concernant la délivrance de faux passeports diplomatiques à des sujets étrangers est en cours, et du coup, le service qui s’occupe des passeports est saccagé et brûlé à tel point qu’on ne peut retrouver aucune trace de dossiers. C’est dramatique !

Que la justice soit faite très rapidement sur cette affaire. Le Ministère des Affaires Etrangères est reconnu pour le désordre organisé. On parle des nominations basées sur le népotisme, le non-respect du plan de carrière, la mauvaise gestion du corps d’emploi et bien d’autres dossiers qui ne donnent pas une bonne image de ce Département. Il y’a une urgence pour qu’un terme soit à l’enfer que traverse ce Département.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.