Centrafrique : Qu’est-ce que la France, le Tchad et l’Union Africaine complotent contre le pouvoir de Bangui

0

Bangui, le 08 juin 18

A suivre de près les différentes agitations des certaines personnalités de la France, du Tchad et de l’Union Africaine (UA), il ne fait aucun doute qu’un complot ourdit est en train de ceinturer le pouvoir de Bangui.

En effet, Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères est en tourné ces jours-ci dans plusieurs capitales du continent dont Brazzaville, Ndjaména et Addis Abéba. Curieusement le dossier centrafricain occupe une bonne place dans les discussions du Ministre français avec ses hôtes.

Et le cas le plus surprenant c’est le fait que le Ministre français et le président tchadien se sont préoccupés de la présence des soldats russes en Centrafrique. N’est-ce pas la Centrafrique est un pays indépendant et elle ce droit d’entretenir une coopération avec un autre Etat tiers qui lui semble bon ?

Aussi côté Union Africaine, un panel des facilitateurs a été mis en place est a fait plusieurs déplacements en Centrafrique où il a rencontré entre autres, les principaux leaders des groupes armés ainsi que les autorités nationales et ce, dans le but d’un dialogue inter centrafricain qui vise la sortie de crise.

Dans le même élan, le Représentant de l’UA à Bangui qui est un sujet tchadien a réuni récemment les leaders des partis politiques de l’opposition et de la société civile où il a responsabilisé au terme de cette réunion un leader de la société civile pour lister les participants au futur dialogue qui se tiendra à l’extérieur du pays tant bien même qu’on parle de dialogue inter centrafricain.

De tout ce qui précède il est clair que ce futur dialogue inter centrafricain n’est autre manière tacite pour la France, le Tchad et leurs acolytes de l’Union Africaine d’imposer au peuple centrafricain une ligne de conduite à tenir qui ne tiendra pas compte du programme politique des institutions nationales issues de la volonté populaire.

A suivre…

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.