Centrafrique : Quand le «Ndonga» entre dans une église de Yamboro

0

Bangui, le 21 juin 2020

Le «Ndonga», nom centrafricain d’une pratique fétichiste réalisée à partir d’une aiguille ou de petits morceaux de fer. Jadis, les ancêtres l’utilisaient pour tuer les gibiers dans la forêt. Mais aujourd’hui, il est uniquement employé pour mettre fin à la vie des humains pour une raison ou pour une autre.

Le vendredi dernier, le pasteur Ananias H. s’est rendu dans une église qu’il a implantée dans le village Yamboro à environ 30 kilomètres de Bangui sur la route de Mbaïki pour donner un enseignement aux diacres de cette église.

Malheureusement, en pleine prédication, il a senti un objet comparable à un morceau de fer entré dans sa cage thoracique et qui s’est mis à circuler dans son abdomen jusqu’au niveau de ses pieds.

Par la suite, il a senti un grand malaise. En dépit de tout cela, il a pris sa moto pour regagner Bangui. Arrivé à Bimbo, ce malaise s’est aggravé, néanmoins, il s’est battu pour arriver au quartier Linguissa II dans le 6ème arrondissement où il vit. Certains membres de son église sont venus prier pour lui.

Son médecin traitant a fait son bilan afin de connaître l’origine de son mal, en vain le bilan s’est révélé négatif. C’est alors il va déclarer que c’est la deuxième fois qu’il est victime de cette attaque des membres de son église de Yamboro par le «Ndonga».

De plus il s’est souvenu que quand il était en train de construire cette église en question, une personne inconnue était venue nuitamment enterrer des fétiches sous  la fondation du bâtiment. Peu de temps après, celle-ci a trouvé la mort.

Dans les villages riverains de l’axe Bangui-Mbaïki, le jet de «Ndonga» est une tradition, pour une raison quelconque, les spécialistes peuvent l’utiliser pour faire du mal. Par le passé, deux pasteurs ont été tués au village Bossongo par le jet de «Ndonga». Faisons donc très attention quand on se rend dans les villages riverains de l’axe routier précité.

@Jacques KOSSINGOU, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.