Centrafrique : Quand le Compatriote Benjamin Bertin GREKOÏ, interpelle le Conseil Economique et Social à accompagner les bénéficiaires des arriérés de salaires

0

Bangui, le 12 avril 18

Le Gouvernement centrafricain après négociations avec les institutions financières internationales notamment le Fonds Monétaire International FMI, vient de parvenir à un accord concret allant dans le sens de l’apurement des arriérés de salaires des régimes Patassé et Kolingba. Ceci est une véritable aubaine pour les bénéficiaires qui dans la plus part des cas vont empocher pour la première fois dans leur vie quelques sommes d’argent en millions de francs CFA.

Ainsi avec son statut d’opérateur économique national et vu la malheureuse expérience de la gestion des fonds du Départ volontaire Assisté (DVA) par les ayants droits, Benjamin Bertin Grékoï, interpelle le Conseil Economique Social de prendre le dossier du paiement des arriérés en main afin d’aider les bénéficiaires à devenir des futurs opérateurs économiques nationaux à travers ce qu’ils auront perçu.

Pour M. Grékoï, il est urgent en ce moment précis pour que le Conseil Economique et Social réfléchisse pour voir comment aider les bénéficiaires de ses arriérés de salaires qui certainement dans les tout prochains jours à venir seront appelés à toucher leurs dus, à comprendre comment gérer ce pactole d’argent pour leur permettre de reprendre une nouvelle vie professionnelle en se taillant ainsi le statut d’opérateur économique agissant.

En effet, selon les pistes de reconversion de ces compatriotes qui sont appelés à bénéficier des arriérés de salaires des régimes Patassé et Kolingba, il est il s’agit d’abord d’identifier une banque de crédit agricole du genre de la BCAD qui jadis était implantée à Bangui mais, faute des dirigeants de l’époque cette institution bancaire a fermé ses portes. Alors, vu que la RCA ne dispose en ce moment d’une banque de crédit agricole, M GrekoÏ propose au Conseil Economique et Social de saisir rapidement l’Institution sœur du Maroc afin que par son entremise, un compte soit ouvert dans la Banque agricole du Maroc aux noms des fonctionnaires centrafricains qui bénéficieront de ces arriérés de salaires. Et Grékoï, Aussitôt que les arriérés des salaires seront virés sur le compte de chaque ayant dans les banques de la place, 80% seront transférés sur le compte de chacun sur son compte ouvert dans la banque agricole de Maroc. Par la suite, le Conseil Economique organisera ces agents et fonctionnaires de l’Etat dont les comptes sont logés au Maroc en groupements agro pastoraux. Ainsi, ceux-ci pourrons bénéficier de grandes parcelles que l’Etat leur lèguera pour leur permettre de réaliser des grands champs agricoles ou encore de l’élevage selon les diversités agro pastorales de chaque régions. Et tout ceci sera possible grâce aux matériels modernes que le Maroc leur fournira en fonction des besoins de leurs activités. C’est pour dire que si le schéma de Grekoï est compris d’ici là à cinq années à venir c’est-à-dire à l’an 2023, la RCA sortira du monde de la culture traditionnelle pour accéder à l’agriculture mécanisée avec pour conséquences positives de l’autosuffisance alimentaire et le boum économique à travers la commercialisation à un niveau supérieur des produits du monde rural.

Il est rappelé que le schéma proposé par Benjamin Bertin Grékoï, s’appliquera également aux éléments des FACA qui viennent d’être admis à valoir leur retraite car ceux-ci bénéficieront d’une coquette somme d’argent de la part des Etats Unis d’Amérique qui d’ores et déjà se sont engagés à verser à ces militaires retraités un fonds de soutien en dehors de leurs pensions que l’Etat centrafricain doit leur verser.

Pour réussir tout ceci, il faudrait d’abord que le bureau du Conseil Economique et Social se rapproche déjà de l’initiateur de ce vaste projet afin qu’ils puissent discuter des détails et par la suite engager une vaste campagne de sensibilisateurs de tous les compatriotes qui sont des bénéficiaires des sous que nous avions énumérés ci-haut.

 

JLG

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.