Centrafrique : Nana Bakassa, un film court métrage plaidoyer sur la situation du système éducatif est désormais opérationnel.

0

Bangui, le 12 déc. 17

L’hémicycle de l’assemblée nationale a accueilli, la cérémonie de dédicace d’un film court métrage sur la situation du système éducatif, dans la localité de Nana Bakassa située à 420 KM au nord-ouest de la République Centrafricaine.

Mis en œuvre par l’honorable Roland Achille Bangue Betangai, Député de la circonscription administrative de Nana Bakassa, ce film documentaire retrace, la situation de la scolarisation en général, mais plus particulièrement des jeunes filles mis en mal dans cette partie du pays. Le Député de Nana Bakassa Roland Achille Bangue Betangai revient sur le mobile de cette action  » Part ce court métrage, nous voulons faire un plaidoyer sur la situation du système éducatif moribonde dans la circonscription de Nana Bakassa étant donné que cette situation pourrait être par extension  similaire aux autres situations dans toutes les Sous-Préfectures de la RCA. Le système éducatif centrafricain est mis en mal par l’absence d’infrastructures, par l’absence de personnel qualifié, l’absence d’assistance au point où pour envisager son relèvement, il est temps que les catalyseurs puissent mettre sur pied des initiatives pour son relèvement.  » a-t-il fait savoir. Pour la gouverne, la Sous-Préfecture de Nana Bakassa fait partie de la préfecture de l’Ouham. Le moins que l’on puisse dire, l’État des lieux du système éducatif dans cette partie du territoire est moribonde. Sur soixante neuf maîtres parents, la localité ne dispose que de sept enseignants titulaires. Malgré l’apport des ONG telles que Plan, Caritas, la situation de la scolarisation des jeunes filles reste alarmante. A 12 ans une jeune seulement une fille est gracieusement donnée en mariage. Un véritable SOS à l’endroit du gouvernement et des partenaires de développement.
Cosmos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.