Centrafrique : ‘’Lorsque la honte a enfin un visage !’’, s’étonne William NDJAPOU de la MOJERCA

0

Bangui, le 03 avril 20

William NDjapou, 2e secrétaire-général du Mouvement des Jeunes pour la Reconstruction du Centrafrique (MOJERCA), a partagé une réflexion sur certains sujets politiques. Cette réflexion concerne bel et bien une personnalité politique bien connue de tout le monde. Voici l’intégralité de sa pensée… 

Un proverbe africain dit que « lorsque tu ne sais pas où tu vas, regardes d’où tu viens ».

C’est ainsi qu’un soi-disant « jeune politicien » qui suscitait l’espoir de renouvellement d’une classe politique en plein déclin, s’est à son tour versé dans le ridicule en déclarant sa candidature aux élections présidentielles de cette fin d’année, ce 27 mars 2020 sur plusieurs ondes radios du pays, il s’agit de Maître Crépin Mboli Goumba !

Née le 23 mars 1971 à Bangassou, cet ancien président de l’association nationale des étudiants centrafricains (ANECA) qui fut radié de l’Université pour des faits avérés de désobéissance et d’incitation à la grève et méconnu du grand public centrafricain, fut propulsé dans le Gouvernement Tiangaye du 3 février 2013 au 27 janvier 2014 où il occupa le poste de Ministre de l’Equipement, des Travaux Publics et du Désenclavement sous le régime terroriste et crapuleux de la Séléka.

En effet, ex-figure importante de la Séléka, il n’a jamais décrié ni dénoncé les massacres commis par ses pairs rebelles et encore moins demandé pardon au Peuple centrafricain jusqu’à ce jour. C’est croire que les milliers de victimes de son régime à savoir : femmes violées, enfants orphelins et compatriotes ayant perdu leurs biens et dignité puissent aussi facilement oublier la tête pensante et financière du régime Séléka que fut Maître Crépin Mboli Goumba.

De plus, ce dernier est connu pour être un jeune beaucoup trop ambitieux qui est prêt à tout pour parvenir au pouvoir comme si sans cela, il ne pouvait pas s’épanouir et se réaliser. Rappelons-nous son ouvrage intitulé « La Nation centrafricaine et les récifs » ou il s’est érigé en héros et dénigrant tous ses anciens collaborateurs et alliés puis versé dans des anecdotes insignifiantes et dénuées de tout sens, nous montre à suffisance la moralité douteuse et le comportement irresponsable de cet homme.

Aujourd’hui encore, alors que les centrafricains au pays et au sein de la diaspora se mobilisent pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ce jeune homme de 49 ans, sans vergogne aucune et qui ne se préoccupe pas de la vie des centrafricains, ne pense qu’au fauteuil présidentiel alors qu’il est et demeure l’une des causes du malheur de Boganda. Qu’a-t-il fait comme déclaration ou donation pour soutenir le Gouvernement ou les populations dans le cadre d’efforts de lutte contre le covid19 pour réclamer ainsi les voix et la confiance du Peuple ?

Qu’à cela ne tienne, nous appelons tous les jeunes centrafricains au devoir de mémoire et à la prise de responsabilité face à des crapules du genre de Maître Crépin Mboli Goumba. Cave canem ! Non, nous ne demeurons plus dans le silence complice ou le déni de mémoire alors que ceux-là qui hier encore nous égorgeaient et étripaient, osent ainsi impunément prendre la parole et jouer avec notre avenir.

William NDJAPOU

2ème Secrétaire Général du Mouvement des Jeunes pour la Reconstruction du Centrafrique (MOJERCA)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.