Centrafrique : L’impérialisme du Nigéria dans la Ouaka à travers Ali Darass, à quel jeux se prête la Minusca ?

0

Bangui, le 05 mars 18

C’est désormais clair. La Minusca entretient les groupes armés pour se pérenniser en Centrafrique au grand Dam des populations massacrées à tout bout de chemin par des mercenaires qui ne sont aucunement inquiétés par les forces des Nations Unies qui, curieusement deviennent en quelque sorte leurs valets.

Sur les ondes de la Radio France Internationale et sous la signature d’Edouard Dropsy, son correspondant permanent en Centrafrique, « une attaque des anti balaka aurait fait un mort et une dizaine de blessés parmi le contingent Mauritanien de la force internationale éjectée en Centrafrique sous l’égide des Nations Unies et particulièrement de la Minusca ». Et pour cause, l’attaque par les antis balaka de la base mauritanienne de la Minusca  de Tabgara, localité située à 70 Km sur l’axe Bambari-Ippy, où seraient déportés et emprisonnés des éléments des antis balaka livrés par les mercenaires peulhs nigériens importés par Ali Darass.

De diverses sources vérifiées, et particulièrement celles de l’Eglise Catholique du Diocèse de Bambari dont un prêtre vient d’être abattu par les mercenaires de l’UPC, ce sont des villageois de la contrée, non armés et loin d’être des antis balaka qui ont été attrapés par les mercenaires de l’UPC et livrés au musulmans mauritaniens qui, comme on l’a toujours déploré en Centrafrique, complotent souvent avec des sujets musulmans quel que soit leur origine. Le cas du Km5 à Bangui en témoigne suffisamment.

Du coup, se pose la question de savoir quelles relations existent-elles entre tous les soldats de la Minusca d’origine musulmane et  les groupes armés en Centrafrique d’obédience musulmane? A quel titre ceux-là qui devaient pourtant être traqués par la Minusca pour les multiples crimes commis sur des paisibles citoyens deviennent curieusement les chiens de chasse de la Minusca ? Ali Darass aurait-il signé un pacte secret avec la Minusca pour le protéger et lui éviter son passage devant la Cour Pénale Spéciale qui œuvre pour écrouer tous ces voyous de grand chemin qui n’ont fait qu’écumer le pays tout en massacrant allègrement ses populations ?

En tout cas, l’Assemblée Nationale, le Gouvernement et surtout la Société civile de Centrafrique doivent ouvrir grandement l’œil pour scruter les manigances de la Minusca dont le peuple tout entier ne cesse de remettre en cause leur volonté, leurs actions et surtout leur efficacité à mettre en œuvre les résolutions de l’Onu qui font la base ou le fondement de leur présence en RCA.

Hier c’était Bangoussou, aujourd’hui c’est Bambari et particulièrement Ippy qui se rebellent contre la Minusca. Il y a anguille sous roche. De braves pêcheuses en eau profonde sont déjà prêtes pour démasquer cette fâcheuse manigance qui coûte la vie à des populations civiles voire à des serviteurs de Dieu. Dieu agira pour que tout ce qui se cache en dessous de cette manœuvre soit mis au clair, car on ne comprend pas que parmi les multiples religions des soldats de la Minusca, elle s’arrange le plus souvent à mettre les contingents musulmans là où il y’a des peuls d’obédience musulmane. Et Maloum dont fait partie la région de Tagbrara est une commune d’élevage, ex base d’Ali Darass.  Venez y comprendre quelque chose quand la Minusca ne veut pas y envoyer des éléments de ses forces d’obédience chrétienne.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.