Centrafrique : Les vérités qu’il faut comprendre de l’affaire Kévin Dimitri Yalangba ce journaliste qui est en danger de mort

0

Bangui, le 31 déc. 19

L’intimidation des journalistes continue allègrement en République Centrafricaine. Le comble était au rendez-vous dans la matinée du 28 décembre 2019, avec le  journaliste Kevin Dimitri YALANGBA, producteur des émissions le grand rendez-vous et le Club de la presse à Radio Centrafrique dont la cour a servi de spectacle, digne des films westerns de Hollywood, avec le capitaine Rodrigue BOZIZE fils de son père.

Les faits selon le journaliste en question…

Lors d’une des émissions le Grand Rendez-vous au cours de laquelle l’’opportunité avait été donné aux auditeurs d’appeler et se prononcer sur le retour de l’ancien président François BOZIZE, un auditeur a évoqué l’agissement du capitaine Rodrigue BOZIZE à la barrière de PK12. Il s’en est pris à un conducteur de taxi qu’il a giflé. Ce comportement a irrité les usagers. A la suite, d’autres auditeurs ont condamné cela. Le lendemain, ayant suivi ou ayant été informé que son nom a été cité dans l’émission le Grand Rendez-vous, il a appelé le producteur monsieur Dimitri YALANGBA pour le menacer et lui dire que ce qui a été dit le concernant est totalement faux.

Or, les témoins confirment les faits. Le jour suivant, Il a fait savoir qu’il était au pk12 et qu’il souhaitait que Dimitri YALANGBA le rejoigne pour échanger. Invitation décliné par monsieur Dimitri YALANGBA qui a demandé à Rodrigue de lui donner sa version de l’évènement de PK12. Chose que Rodrigue BOZIZE n’a pas fait, mais il tenait absolument à rencontrer monsieur Dimitri YALANGBA.

Dans la dernière Edition du Club de la presse, les animateurs ont dénoncé l’embouteillage provoqué par les conducteurs de taxi à l’entrée de la barrière de PK12. Et on fait savoir que malgré l’intervention de la légion mobile conduite par Rodrigue BOZIZE pour déguerpir les taxis et bus et faciliter la circulation, les conducteurs de taxi et bus maintiennent le stationnement à l’entrée de la barrière, ce qui n’est pas normale.

Quelle manière subtile de blanchir et de réhabiliter Rodrigue BOZIZE ? Au cours de la même émission, les animateurs ont dénoncé les réunions tenues par certains officiers proches de l’ancien président dans le but de faire un coup d’Etat. A la grande surprise, Rodrigue BOZIZE a débarqué à la Radio Centrafrique avec son pistolet et a exigé voir monsieur Kevin Dimitri YALANGBA. Mais bien avant cela,  Rodrigue et son grand frère Francis ont échangé sur la question. Francis lui a déconseillé de venir à la Radio-Centrafrique, car le temps ne prêt pas à cela. Rodrigue a refusé catégoriquement.

Avant de quitter il a pris un verre d’alcool puis s’est dirigé vers la pâtisserie le capitole. Sur place, il a fait la commande d’un café sans sucre. Puis, il a appelé un taxi-moto qui est venu le trouver. Il a pris la moto et s’est dirigé vers la Radio Centrafrique. Il est accueilli par un militaire qui lui fait déférence. Il fait savoir au militaire qu’il est venu voir  monsieur Dimitri Kevin YALANGBA, car dit-il, on lui a fait savoir que le journaliste est là. Il a demandé au militaire d’aller me chercher. Or il est arrivé avec son pistolet et dans un état semi-éthylique. Le militaire s’est exécuté. Mais sur le perron, les journalistes se sont opposés et ont demandé au militaire d’aller dire à monsieur Rodrigue BOZIZE que sieur YALANGBA Kevin Dimitri n’est pas là.

Informé, Rodrigue BOZIZE refuse de l’accepter et insiste à me voir. Il renvoi le militaire à nouveau chercher monsieur Dimitri, les journalistes se sont opposés. Sur ces entrefaites, un journaliste nommé MAPEKAYAMO s’est approché de Rodrigue BOZIZE pour savoir ce qui se passe et le pourquoi de son insistance à voire Dimitri. Apres quelques minutes d’échanges et voyant que Dimitri n’est pas sorti, il s’est mis à proférer des menaces puis s’est retiré en trombe avec sa moto. Dans la foulée, les journalistes ont exfiltré monsieur Dimitri YALANGBA pour l’évacuer hors de la maison de la Radio Centrafrique. En clair, il avait prémédité de faire un coup à monsieur Dimitri Kevin YALANGBA.

Cette situation n’étonne personne dans la mesure où par le passé, Rodrigue BOZIZE s’est illustré par de pareils comportements. Depuis que son père est rentré à Bangui, Rodrigue BOZIZE a repris ses réflexes de voyou au point de dire aux commerçants musulmans du Km5 que les français vont bientôt réinstaller François BOZIZE au pouvoir. Cette pilule est mal passée car les commerçants musulmans du Km5 ont en mémoire les affres qu’ils ont subies de la part des antibalaka entretenus par François BOZIZE.

D’ailleurs, toutes ces communications téléphoniques avec les groupes antibalaka ont été enregistrés avant le 05 décembre 2013 et après.  Le monde entier en a été témoin. Certes Kevin Dimitri YALANGBA ne se sent pas en sécurité, mais, nous avons  la conviction que des mesures doivent être prises afin que le journaliste exerce son métier en toute quiétude. Un journaliste ne peut mettre sous presse des informations dont il doute de la véracité.

Ce qu’il faut comprendre en bref…

C’est parce que Dimitri YALANGBA dit trop de vérités qui gênent ceux qui veulent maintenir ce pays dans le chaos qu’il fait l’objet de cette cabale.

Mais du côté des populations, on commence à en avoir marre d’actes pareils et la résistance s’organise de plus en plus contre ceux qui pensent qu’ils ont le titre foncier de la RCA et peuvent se permettre d’intimider les journalistes.

@Jacques KOSSINGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.