Centrafrique : Les personnes atteintes du covid-19 passent à la vitesse supérieure suite à l’aide européenne

0

Bangui, le 02 juin 20

La pandémie à coronavirus passe à une vitesse supérieure en Centrafrique. On pourrait dire à l’allure où vont les choses, le pays peut facilement atteindre le pic dans les jours à venir, ça  sera le danger qu’il faut éviter à tout prix.

Il vous souviendra qu’au début de l’enregistrement du premier cas de cette pandémie en Centrafrique, toutes les dispositions ont été prises pour combattre sa propagation. Les autorités du pays édictent des mesures barrières qui sont en train d’être observées par les populations, même si nous savons tous plusieurs cas sont importés de l’Europe et du Cameroun voisin.

En Afrique, les pays occidentaux voulaient à ce que le nombre de personnes mortes dépassent celui de la Chine, des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Italie…Et en Centrafrique, on veut lui imposer plusieurs victimes de coronavirus, en plus de celles enregistrées depuis 2013 jusqu’à ce jour.

C’est dans ce sens qu’avec l’arrivée de plus 80 tonnes d’aide de l’Union Européenne à travers le pont aérien, en vue de lutter contre la propagation de cette pandémie, le nombre de cas est passé très rapidement à une vitesse exponentielle, passant de 80 à plus de 1000 personnes au moment où nous mettons cet article sous presse.

L’arrivée de ces tonnes d’aide de l’Union européenne suscitait la réaction de certains de nos lecteurs. Ces derniers parlaient entre temps des produits contaminés depuis l’Europe, des kits qui contiennent des virus de coronavirus. Pas plus tard après l’arrivée de ces kits et leur distribution à Bangui et dans les provinces, on a commencé à enregistrer des cas à Bambari, Bria, Berberati, Bossangoa, Bouar, Sibut…

Il y’a anguille sous roche avec l’arrivée de ces aides, le malheur de la RCA commence et c’est ce que nous enregistrons actuellement. Ceux qui doutaient de ce pont européen tissé entre la RCA et l’Europe, ont parfaitement raison aujourd’hui. Si les dispositions ne sont pas prises très rapidement, le nombre des cas seraient encore en hausse dans les heures qui suivent.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.