Centrafrique : Les niaiseries des politiciens froussés face aux élections que prépare l’ANE à la date prévue

0

Bangui, le 17 juin 20

Ces derniers temps, il ne se passe pas de semaine sans que n’arrivent les matériels destinés à l’organisation des prochaines élections en Centrafrique. L’ANE, entendez Autorité Nationale des Elections, tient mordicus à organiser ces élections au délai prévu pour défier ses détracteurs, notamment les opposants politiques qui psalmodient partout l’échec de ces élections selon les dates constitutionnelles.

Après les registres d’enrôlement des électeurs et les matériels connexes arrivés la semaine passée, c’est au tour des tablettes et autres équipements adjacents d’être réceptionnés par le Premier Ministre Firmin Ngrébada à l’aéroport Bangui-M’Poko cette semaine. A coup sûr, tout est parti pour l’organisation des prochaines élections au délai prévu. Froussés

Pourquoi ? Pourquoi, quand il se passe des choses réfléchies qu’il fallait plutôt féliciter et encourager, certains compatriotes se plaisent à médire et porter des anathèmes sur ce qui s’avère vital pour le pays et donc pour les Centrafricains ? Qu’est-ce qu’ils gagnent dans ces comportements qui ne sont pas de nature à faire avancer le pays ?

L’ANE, cette structure qui avait organisé les élections précédentes jugées crédibles, démocratiques et transparentes tant par l’opinion nationale qu’internationale en 2015-2016, élections acceptées même par le principal challenger de Faustin-Archange Touadéra au second tour des présidentielles, n’est-ce pas cette même ANE qui est appelée à organiser à nouveau les prochaines élections ? Où étaient ceux-là pour qu’au dernier moment, le moment fatidique pour aller aux élections, se mettent à dénier  la composition de l’ANE, à souhaiter sa nouvelle composition ? Que craignent-ils juste au seuil des prochaines élections ?

Nul doute, ceux-ci ont déjà la frousse, une sorte de chair de poule à cause de la montée en puissance du Pr Faustin-Archange Touadéra dont le tempérament et les réalisations de bâtisseur avéré, purement nationaliste, a acquis une bonne place dans le cœur et les esprits de tous les Centrafricains.  Pour illustration, voilà qu’en moins de cinq ans de son mandat, le Président Touadéra a réussi à construire ce que ses prédécesseurs n’ont réussi à faire en dix, douze années de pouvoir.

Quand bien même que bon nombre de ces projets sont d’anciens dossiers dont les financements ont déjà été obtenus, les réalisations n’ont jamais eu lieu. Mais le Pr Faustin-Archange Touadéra, soucieux du bien-être socioéconomique de ses concitoyens, profondément motivé à œuvrer pour l’émergence et le développement de la RCA, s’est battu corps et âme pour faire renaître des cendres ces projets et procéder à leur réalisation.  Un plus à son actif.

Parlant d’actif du Pr Touadéra, l’élément qui a le plus de poids est cet Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique (APPRC)  négocié à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2020. Cet accord, reconnaissons-le, n’est pas entièrement respecté par les différents signataires, notamment Ali Darassa, Sidiki Abass et Mahamat Alkatim qui continuent de mettre à sang et à feu l’arrière-pays avec des visées expansionnistes mal placées puisque les principaux acteurs, mercenaires étrangers de surcroît, n’ont aucun droit de cité en République Centrafricaine.

Les macabres actions de ces assoiffés de sang sont considérées par certains compatriotes mal intentionnés comme des actes voulus par le Chef de l’Etat pour ainsi maintenir le pays dans une insécurité totale en vue de sa réélection du fait que dans cette situation, ses adversaires ne pourront pas aller librement battre campagne dans l’arrière-pays lui laissant libre cour.

Faux et faux. Cette spéculation n’engage que ceux qui les formulent sans aucun fondement solide. La question de la sécurité engage tout le monde à quelque niveau que ce soit.  Nos braves villageois d’une localité des environs de Bouar où est basé le centre militaire de formation des éléments des USMS ont montré l’exemple en attrapant, presque les mains nues, un élément mercenaire de Sidiki qui, lui, était armé jusqu’aux dents.

Alors cessons de psalmodier des niaiseries qui n’ont aucune place et préparons-nous aux prochaines élections dont les travaux d’enrôlement des électeurs débutera bientôt. Du courage et bonne chance aux éventuels prétendants. Que l’ANE fasse son travail pour que seuls les meilleurs et dignes filles et fils du pays triomphent.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.