Centrafrique : Les ministres qui font marquer le premier quinquennat du président Touadéra avec les réalisations concrètes

0

Bangui, le 03 avril 20

Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra finira bientôt son premier quinquennat à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, et ce dernier, avec les résultats de sa gouvernance, le peuple centrafricain n’hésitera pas de lui accorder encore un second mandat en vue de la poursuite de l’œuvre qu’il accomplisse pour l’intérêt de la toute la Nation.

Une fois accédé à la tête de l’Etat, le président Touadéra a mis à contribution, certaines personnalités dignes de ce nom, qui l’accompagnent effectivement dans ces œuvres de gouvernance. Nous voulons ici mettre en exergue les membres du gouvernement qui méritent et réalisent en toute compétence, la mission qui leur ait confiée. Ces ministres sont connus pour leurs réalisations sur le terrain.

En premier lieu, il y’a le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra, dont on le surnomme, l’argentier du pays qui ne parle qu’à travers des actions. La croissance économique du pays est en envol total actuellement. Les Institutions de Breton Wood voire les Institutions financières régionales donnent leurs lettres de satisfaction à la RCA pour les actions du ministre Dondra. C’est un ministre bosseur.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Felix Moloua, fait preuve également d’un membre du gouvernement qui traduit dans les faits, sa lettre de mission confiée par les hautes autorités du pays. Plusieurs projets dans divers domaines qui sont financés par les partenaires au développement, sans oublier ceux financés sur fonds propre de l’Etat, avancent très bien en ce moment. Moloua fait un peu mieux.

Tous les centrafricains témoignent que c’est grâce au Département des mines et de la géologie, que les caisses de l’Etat se renflouent. Et c’est vrai ! Ce Département que dirige le ministre Léopold Mboli Fatran, est très stratégique, et a soutenu et continue de faire à ce que les caisses de l’Etat soient énormément garnies. Le ministre Mboli Fatran, aux dires de plusieurs partenaires techniques et financiers, est un vrai maçon qui est au pied du mur. Les réalisations inlassables dont fait preuve le ministre Mboli Fatran, prouvent à suffisance que ce dernier, suit à la lettre, la vision politique du président Touadéra en vue du relèvement total du pays.

On ne doit pas perdre de vue que le secteur de la justice est très important, surtout dans un pays qui vient de sortir d’une crise militaro-politique. Le président Faustin-Archange Touadéra ne se trompe de la personne, en confiant le Ministère de la Justice au ministre Flavien Mbata. La réforme du secteur de la justice, en passant par d’autres initiatives visant la question des Droits de l’Homme, surtout les victimes de la crise traversée par le pays, sont les réalisations du ministre Mbata. C’est un vrai technicien qui a bien accompagné le président Touadéra dans l’œuvre du développement de la RCA. Il est très bon.

Herbert Gotran Djono Ahaba, c’est lui également que son nom circule sur les lèvres de tous les centrafricains. Le Département de l’hydraulique et du développement des ressources énergétiques qu’il dirige, fait exploit démesuré à tel point que celui-ci contribue efficacement à l’essor national.

Le ministre Djono Ahaba est un membre du gouvernement bien valu. C’est une personnalité qu’il faut à la place qu’il faut. Djono Ahaba fait partie de ceux qui accompagnent en toute loyauté, le mandat confié au président Touadéra par le peuple centrafricain.

Virginie Mbaikoua, est l’autre membre du gouvernement qui fait le mérite des femmes qui sont appelées par le président Touadéra à l’aider dans la reconstruction du pays. Pour gérer un Département comme celui de l’action humanitaire et de la réconciliation, n’est une chose aisée ! Mais, la ministre Virginie Mbaikoua a démontré de quoi elle est capable, en faisant aux problèmes humanitaires confrontés par le pays, et de surtout, engager toutes les stratégies visant à réconcilier tous les centrafricains comme a voulu, le président Touadéra. Le Département que cette Dame dirige n’attende pas un seul instant à agir quand il se pose un problème humanitaire quelconque. Notre ministre Virginie Mbaikoua est une battante dans le gouvernement.

Le problème de la santé est très capital dans un pays. Surtout avec la pandémie de Coronavirus qui ravage le monde actuellement, avec les quelques cas enregistrés en Centrafrique, le ministre Pierre Somsé, sur les instructions du président Touadéra, se positionne sur tous les fronts, dans le seul but de barrer la route à la propagation de cette maladie. Il n’y a pas que cette action, le ministre Dr Pierre Somsé le fait depuis toujours depuis sa nomination à la tête du Département de la Santé.

Dans ce combat de la reconstruction nationale, on ne doit pas perdre de vue, la ministre Ginette Amara à qui, le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique lui est confié. Cette ministre fait bon son boulot comme il se doit. Elle mérite franchement et on doit lui dire tout simplement, chapeau !

Ce que nous pouvons ajouter dans le lot de ces ministres qui sont des vrais bosseurs du premier quinquennat, c’est que, le ministre Mahamat Taïb Yacoub qui gère le Ministère du Commerce et de l’Industrie, a aussi démontré sa compétence et sa détermination à conduire le Département qui lui est confié.

Même si certaines personnes malintentionnées donnent une autre appréciation, que celle de notre Rédaction qui a mené une enquête minutieuse, il y’a lieu de confirmer que ces ministres susmentionnés, défendent chacun son Département dans un sens patriotique qu’il faut saluer à sa juste valeur. En tout cas, ces ministres cités ci-haut marquent des points. Si le premier ministre n’est pas cité, c’est que, ce dernier est le chef du gouvernement, et c’est aussi grâce son bon management que ces ministres bien pour l’intérêt du pays.

Le moins qu’on puisse dire, il faut que ces ministres continuent dans ce sens. C’est mieux de travailler pour le pays, puisque c’est cela qui compte au-delà des considérations politiques, ethniques, et religieuses.

@Bienvenu ANDALLA,  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.