Centrafrique : Les FACA en pleine restructuration mais que dire de la discipline militaire au sein des nouvelles troupes?

0

Bangui, le 07 juillet 20

La discipline, elle est de mise dans toutes les armées du monde et on ne badine pas sur cette question pour tout bon soldat. Alors qu’en est-il au sein de nos soldats que l’EUTEM et la coopération Russe sont en train de former ? Aux dires de beaucoup de témoins, il y a encore beaucoup à faire de ce côté-là pour que la République Centrafricaine puisse se frapper la poitrine d’avoir enfin des soldats dignes et une armée vraiment républicaine.

Il n’est pas rare d’entendre dans les conversations qui fusent à propos des éléments des Forces Armées Centrafricaines(FACA) des appréciations qui divergent. Certes, les ovations fusent encore à l’endroit des soldats centrafricains qui brillent ces jours-ci par leurs courages et leur forte détermination à en découdre avec les forces de nuisance, ces mercenaires qui ont envahi le  pays, ce qui a produit de louables exploits sur le terrain. Mais, des regrets sont aussi exprimés quant à leur comportement qui devrait être régis par les principes et règles de la discipline militaire.

Ces regrets viennent de toutes les localités où sont déployés ses soldats. Que ce soit à Bangassou, Obo, Alindao, Bambari, Bouar, Birao et surtout Kaga-Bandoro, principales localités qui hébergent actuellement des détachements des forces de défense. Selon les dires des observateurs, ils  excellent dans l’enivrement avec les boissons locales (ngbako, ngouli douma, péké, kangoya etc). Qu’à cela ne tienne, ils deviennent des véritables et ravissants conquérants des femmes, voire les femmes d’autrui de leurs localités d’accueil. Ces faits ne manquent pas souvent de créer des situations de vives tensions, voire des affrontements entre eux et les natifs, et entre eux même. Ce qui est beaucoup plus marrant.

A propos des querelles entre les soldats à cause des femmes, on déplore le plus souvent qu’ils en viennent à faire usage de leurs armes et il n’est pas rare que s’en suivent des cas de mort d’homme ou de graves blessures. Où allons-nous avec de pareils comportements qui ne grandissent pas nos soldats ? Que font-ils de la discipline qui est la base même du comportement du soldat? Ont-ils des supérieurs hiérarchiques qui observent tout cela et que disent-ils? Que font-ils à ce sujet ?

Dans une situation de guerre, ne nous le cachons pas, oui la RCA est en situation de guerre avec ces mercenaires de Sidiki, Darassa et AlKatim qui ne vivent que de de sang humain qu’ils ne cessent de faire couler, un bon soldat doit toujours demeurer en alerte. Certes, il a le droit de se réjouir tant peu de temps qu’il soit, mais pas verser totalement dans de l’éthylisme aberrant qui risque de lui dresser des handicaps lorsqu’éclaterait un affrontement quelconque. Malheureusement, c’est cela la trame journalière de la vie de nos soldats en détachement lorsqu’ils ne sont pas de consigne. Vraiment, la RCA est dans le grand besoin d’une armée. Une armée républicaine constituée de soldats dignes de ce nom. Ce temps est révolu. Le temps de dépravation des soldats dont on avait honte de les appeler ainsi, ceux-là qui étaient ramassés parce qu’ils avaient des liens rapprochés avec les hauts dignitaires des précédents régimes.

Avec le recrutement des nouveaux militaires sur tout l’ensemble du territoire national et par voie de concours, une nouvelle ère est arrivée qui doit donner un nouveau visage aux FACA. Nos nouveaux soldats doivent comprendre qu’ils ont l’impérieuse mission de parvenir à  pacifier le pays de ces mercenaires qui pullulent sur le territoire national et surtout dans l’arrière-pays. Et pour cela, les soldats centrafricains doivent être exemplaires et dignes. C’est cela ou rien d’autre.

@John Kpogbotchi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.