Centrafrique : Les différentes actions de l’Union Européenne au centre d’une rencontre la Délégation de l’UE à Bangui et les professionnels des médias nationaux

0

Bangui, le 17 juin 18

En prélude à la célébration en différée de la Journée de l’Europe, la Délégation de l’Union Européenne (UE) à Bangui a conféré le vendredi 15 juin dernier, 2018, au siège de ladite institution au tour des actions de partenariat qui lient la RCA et l’Union Européenne.

D’entrée de jeu, l’Ambassadrice Samuela ISOPI Cheffe de la Délégation de l’UE en Centrafrique a indiqué la Journée de l’UE est célébrée le 9 mai de chaque année mais compte tenu de certaines contraintes liées au contexte centrafricain cette Journée sera célébrée exceptionnellement le 20 juin prochain à Bangui.

Parlant d’brève historique de l’UE, l’Ambassadrice a déclaré que c’est suite aux guerres mondiales qui opposé et détruit les pays de l’Europe que l’idée de la création de cette communauté est née dans le but de créer un espace de paix durable. Poursuivant, elle a précisé que de 6 pays au départ, l’Union Européenne totalise 28 Etats moins la Grande Bretagne qui vient de sortir de cette communauté.

Concernant le partenariat entre la RCA et l’Union Européenne l’Ambassadrice ISOPI a indiqué que ce partenariat date des années soixante. Elle a affirmé que de nos jours, l’UE reste et demeure le premier partenaire de la RCA. Par la suite l’Oratrice a précisé que la coopération entre la RCA et l’UE est axée sur plusieurs axes entre autres, l’appui aux Forces armées centrafricaines à travers l’EUTM et l’humanitaire avec ECHO.

Lesquels domaines d’intervention ont été éclairés et détaillés au cours de cette conférence de presse par les Responsables ont proches collaborateurs de la Cheffe de la délégation notamment le général Herminio Maio, Commandant de l’EUTM et Partrick  WIELAND, Chef de bureau ECHO.

L’on retiendra que l’EUTM qui est composée de 170 militaires européens a déjà formé deux bataillons des Forces armées centrafricaines (FACA) et un autre troisième est en phase de fin de formation. Aussi, l’EUTM qui est en Centrafrique depuis deux années entend étendre sa mission jusqu’à l’an 2020 afin de contribuer à la formation et la reconstruction de l’armée centrafricaine comme le souhaite le Gouvernement.

Il est a noté que l’UE intervient beaucoup plus dans le domaine de l’Education de la santé, de la justice et du relèvement à travers le Fonds BEKOU. Aussi de nombreux projets sont en perspectives entre autres le désenclavement, la micro-finance et la réconciliation.

De tout ce qui précède, il y’a lieu de dire que l’Union Européenne s’affirme comme un partenaire clé pour la RCA, car elle se retrouve sur tous les secteurs socio-économique, politique et sécuritaire en Centrafrique.

Herman THEMONA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.