CENTRAFRIQUE : LES 3R DE SIDIKI ONT POUSSE LEUR SADISME EN PRENANT EN OTAGE UNE MINEUR DE 8 ANS

0

Bangui, le 26 septembre 20

Que dire encore  de l’Accord de Khartoum violé par les 3R dans leur sale métier de de soumettre ce pays dans un climat de ni paix ni guerre avec les violations systématiques des droits de l’homme, du droit international humanitaire ? Le comble de ses agissements est l’enlèvement de la fille de M. Marcel Ndale, chef Anti-Balaka de la région.

Selon une source digne de foi, la jeune fille kidnappée est une élève qui fréquente l’école primaire de cette localité et qui se préparait pour ses examens de fin d’année dont le calendrier a été perturbé suite à la pandémie à coronavirus qui a frappé le pays. Ainsi, dès l’annonce de la reprise de la réouverture des écoles, le père de la victime voulant sauver une année blanche dans son foyer, a demandé à sa progéniture de se préparer pour les examens officiels (concours d’entrée en 6e et le CEP). Mais comme dans ce pays des grands paradoxes, le malheur ne vient jamais seul, la fille s’est retrouvée au mauvais endroit tant les 3R sont actifs et sont considérés comme des lions à la recherche de la proie : « Mes enfants n’ont rien fait de mal pour mériter ce traitement cruel des 3R. Un Accord pour la Paix et la Réconciliation a été négocié à Khartoum après plusieurs années de crise militaro-politique et signé à Bangui le 6 février 2019. Ce qui signifie que tous les signataires doivent respecter leurs engagements pris librement. Ce qui fait problème, c’est que, de notre côté, des efforts sont considérables même si la perfection n’est pas de ce monde. Cependant, les 3R continuent de violer lamentablement cet Accord au vu et au su de tout le monde. J’avais demandé à mes enfants d’aller se présenter pour le concours car, l’avenir est sur les bancs d’école et non à la maison. Malheureusement, du retour le soir, les deux ont été pris en otage, seul le garçon a été libéré et la fille qui est encore très petite reste entre les mains de ces ravisseurs. Je demande au gouvernement de me trouver une solution rapide, car la vie d’un enfant est l’avenir d’une famille » a affirmé le père de la victime.

On aura beaucoup de peine à se souvenir de tous ceux qui s’en sont allés par les armes de la coalition Séléka et de ses différentes ramifications aujourd’hui. Ces poussas  ne seraient pas  venus, particulièrement les mercenaires criminels, jouer avec nous comme on joue avec son enfant à la bille ou comme les anges chantent les candidats. On sait tous que la crise au Darfour a négativement impacté sur la vie sociopolitique. La raison qui les aura guidés à envahir le pays, provient du fait qu’ils ne pourraient plus supporter la misère, leur misère. Tant,  l’indigence des  portes de leurs habitats ne cachaient plus la frange. Excédés alors, les  armes dont ils avaient fait l’économie auprès des médisants, commères, malfaiteurs, allaient être mis en branle. Ces criminels vont donc envahir le Centrafrique tuant au passage, des pauvres populations civiles sans défense.

Tous les rapports sont en train de montrer que le mouvement 3R est l’un des groupes armés les plus sanguinaires depuis le déclenchement de cette crise. En effet, pour ne citer qu’un exemple, ce dernier depuis son retour de Khartoum où il a eu la chance d’être nommé ministre Conseiller, poste qu’il ne pouvait jamais occuper sous le régime du président Paul Biya,  il s’est lancé dans des exactions pouvant être qualifiées de crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Ces crimes sont connus aujourd’hui par la communauté internationale qui en ferme les yeux laissant les pauvres Centrafricains dans la gueule du loup féroce. Partout où ce criminels passe ont entend que des pleurs, des tueries, des incendies des maisons et des villages tout entier. Ce triste tableau qui devrait intéresser le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à alléger son droit de véto sur les armes, minutions et autres matériels de guerre à destination de la République centrafricaine est matérialisé par ces cultivateurs qui ne peuvent plus aller exercer leurs travaux champêtres à cause de la présence des peuhls envahisseurs et surarmés, par ces éleveurs qui ne peuvent plus facilement paître leurs troupeaux et assurer la viande de bœuf aux Centrafricains comme autrefois dans les temps glorieux de ce pays à cause de la présence des braqueurs et coupeurs de route à la recherche du gain facile, ces pauvres femmes qui passent leur temps à ne pleurer que leurs maris assassinés comme des animaux ou à ces jeunes qui ne peuvent plus aller à l’école à cause des incendies des bâtiments administratifs par ces groupes armés, bref c’est la désolation totale.

La tâche revient alors aux garants et facilitateurs d’appliquer le registre des sanctions et neutraliser tous ces criminels dans le but de permettre au peuple centrafricain à vaquer à leurs occupations quotidiennes surtout en cette période des élections couplées.

@JACKO,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.