Centrafrique : Le SEMICA, une issue de développement pour la République Centrafricaine

0

Bangui, le 1 mars 2020.

 Le Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole (SEMICA) a ouvert sa première édition en République Centrafricaine le 27 février dernier. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Premier Ministre Firmin Ngrebada, représentant le Chef de l’Etat, de Léopold Mboli Fatran, ministre en charge des mines et géologie, de plusieurs membres du gouvernement et autres hautes personnalités des institutions nationales et internationales venues de différents pays.

La République Centrafricaine est un pays riche en produits de sous-sol. Malgré des multiples conflits militaro-politiques, dus à sa richesse minière, celle-ci reste toujours convoitée par des partenaires au développement. D’où la tenue du premier Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole dans le pays. Ce qui est une issue pour le développement de la République Centrafricaine, tant recherchée par les autorités. Un effort consenti qui mérite d’être soutenu.

Une nécessité de la mise en valeur des multiples richesses du sous-sol centrafricain et une opportunité à saisir pour des meilleurs investissements dans un partenariat gagnant-gagnant, d’après Léopold Mboli Fatran, ministre des mines et de géologie « la République Centrafricaine qui dispose d’un potentiel minier très important et valorisant avec plus de 470 indices minéraux constitués de 63 substances minérales et énergétiques, non métalliques, de métaux non ferreux, de diamant et or est donc considéré comme une anomalie naturelle, pour cela, il est donc indispensable et judicieux d’impliquer des partenaires investisseurs nationaux ou étrangers dans ce secteur porteur du développement du pays », a-t-il déclaré.

La République Centrafricaine fait partie des pays les plus riches en produits miniers. Mais elle reste en arrière, faute des initiatives adéquates pour la reconnaissance des valeurs de ses richesses minières. Le SEMICA est une occasion pour le pays de valoriser aux yeux du monde sa potentialité, en ce qui concerne les produits du sous-sol.

Il faut rappeler que cette première édition du Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole qui a démarré du 27 au 29 février dernier, ouvre une grande porte à la RCA pour son retour dans le concert des nations.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.