Centrafrique : Le président Touadéra face à la politique de pacification du pays

0

Bangui, le 23 septembre 20

La République centrafricaine depuis une bonne décennie, traverse une triste histoire suite à une crise militaro-politique qui a plongé le pays dans un gouffre difficile à reconstruire. Depuis la prise de pouvoir par le président Touadéra, les actes parlent d’eux-mêmes et de leur relance.

La paix et la sécurité constituent les axes forts dans la politique du président Touadéra. Depuis décembre 2012, avec la formation de la coalition Séléka dans la partie septentrionale du pays  majoritairement des musulmans et la riposte des Anti-Balaka se réclamant chrétiens, le pays est tombé si bas qu’il fallait un homme pour  son redressement. C’est dans ce contexte que le président a opté pour la main tendue afin de travailler dans la reconstruction des consciences avant le rétablissement de l’ordre. Dans cette politique, un Accord a été négocier depuis Khartoum, et signé à Bangui le 06 février 2019 entre le gouvernement et les 14 groupes armés. Et comme la paix est un processus, les groupes armés progressivement entre dans la danse du champion du MCU qui veut pacifier son pays par le canal du dialogue sans toutefois créer d’autres incidents majeurs.

Aujourd’hui, grâce à la politique de sa main tendue, les Centrafricains peuvent circuler librement et dormir dans toute quiétude surtout avec la montée en puissance des FACA.

@Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.