Centrafrique : Le président rwandais Paul Kagamé en visite d’État à son homologue Faustin-Archange Touadéra

0

Bangui, le 15 oct. 19

Le président Rwandais Paul Kagamé est arrivé ce mardi 15 octobre 2019 à Bangui, pour une visite d’Etat de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra, en présence du président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba, le premier ministre Firmin Ngrébada, les présidents des Institutions Républicaines, le maire de Bangui, les diplomates accrédités en Centrafrique et plusieurs autorités centrafricaines.

Il est prévu à l’Agenda du président rwandais par ailleurs, président en exercice de l’Union Africaine, un tête à tête avec son homologue centrafricain au Palais de la Renaissance. Rencontre au cours de laquelle plusieurs accords bilatéraux seront signés entre les deux pays, notamment ceux qui concernent l’économie et stratégie, la défense et sécurité. Après la remise de la clé de la ville de Bangui au président rwandais, le président Touadéra lui a décerné la médaille de grand-croix dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine.

Dans les déclarations faites par les deux Chefs de l’Etat, plusieurs messages forts ont été lancés. Prenant la parole en premier lieu, le président Touadéra a eu à souhaiter la bienvenue au président Kagamé et sa délégation en terre centrafricaine. Cette visite, selon le numéro un centrafricain, « renforcera davantage la coopération sud-sud entre les deux pays. En rappelant tragique traversé par le Rwanda et la RCA, le président a indiqué les liens de coopération entre les deux soient de plus sur le plan politique, économique et social ». Très reconnaissant de cette visite au nom du peuple centrafricain, « le président de conclure que son pays emboite le pas sur le modèle et compte sur le Rwanda en vue de la sécurité et la stabilité de son pays, la RCA ».

Le président rwandais a pour lui, « remercié les autorités centrafricaines et tout le peuple centrafricain pour l’accueil chaleureux envers la délégation rwandaise ». Ce dernier a réaffirmé que « son pays le Rwanda cette marque de coopération bilatérale entre les deux sera raffermie efficacement et que la solidarité africaine soit consolider pour le développement de leurs Etats ».

La visite du président rwandais vise, à en croire une source officielle, le renforcement des relations entre les deux pays. Cette visite est la réponse à une invitation du président Touadéra à son homologue rwandais, lors de son séjour au Rwanda les mois derniers. Il s’agira pour les deux présidents, au cours de cette visite officielle de donner un coup d’accélérateur aux relations bilatérales entre leurs deux pays qui ont en commun le fait d’avoir traversé des crises douloureuses et meurtrières.

Le président en exercice de l’UA, farouche défenseur de l’intégration africaine à travers la libre circulation des biens et des personnes, a profité de sa visite pour partager avec son homologue centrafricain, sa vision d’une Afrique intégrée.

Pour les hautes autorités centrafricaines, cette visite est fructueuse pour la RCA du moment où le Président Touadéra renforce la coopération avec ses voisins, en attirant les investissements dans le pays, en créant de nouveaux emplois et en choisissant de partenaires dans le contexte de la politique extérieure.

Il convient de noter qu’avec cette diplomatie agissante du président Touadéra, ce dernier prendra part très prochainement au Forum international d’affaires « Russie-Afrique », qui aura lieu à Sotchi. Le président rwandais Paul Kagamé va lui-aussi participer à ce Forum.

Il est probable que pendant leur entretien d’aujourd’hui, les deux leaders vont discuter la possibilité de la création de grands projets d’infrastructure transfrontaliers, qui seront réalisés avec le soutien des partenaires russes.

En tout cas la politique extérieure décisive du Président Touadéra porte déjà ses fruits.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.