Centrafrique : Le président botswanais Mokweetsi Masisi engagé à soutenir son homologue Touadéra dans l’exploitation des ressources minières du pays

0

Bangui, le 11 décembre 19

Le Botswana qui est le premier producteur du diamant en Afrique et le deuxième plus grand producteur du diamant au monde, est prêt à mettre son expertise à la disposition de la République Centrafricaine dans le cadre de l’exploitation de ses ressources minières.

Au cours de leur entretien bilatéral à Nairobi au Kenya, le président botswanais Mokweesti Masisi a rassuré son homologue centrafricain le président Faustin-Archange Touadéra, de son total soutien qui va permettre l’augmentation de l’exploitation des ressources minières de la RCA, permettant ainsi au peuple centrafricain à vivre de ses diamants. Il vous souviendra qu’au mois de septembre dernier, le ministre centrafricain des mines et de la géologie Léopold Mboli Fatran a été porteur d’un message personnel du président Touadéra à son homologue Mokweetsi Masisi, concernant le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Pour rappel, le Botswana est un pays enclavé comme la RCA, mais dont son diamant représente 89% des revenus d’exploitation. L’expertise du Botswana à la RCA qui s’est confronté depuis 2012 à un embargo du Processus de Kimberly, lui permettant pas d’exploitation et d’exportation convenablement son diamant, pourra faciliter les choses en ce qui est du renforcement de la croissance économique du pays.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.