Centrafrique : Le PAN MECKASSOUA pris en flagrant délit dans ses accusations gratuites contre Mme Agnès DEKONO

0

Bangui, le 21 août 2018

Madame Agnès DEKONO, est cette vaillante femme centrafricaine victime des comportements irresponsables et ingrats du député Abdou Karim MECKASSOUA, Président de l’Assemblée Nationale (PAN) qui a cru devoir la relevée de son poste de Chargé de Mission au sein de cette importante institution nationale pour un motif très préjudiciable à la lumière des lois nationales.

En effet, l’affaire remonte au mois de 2 mai 2016 quand la société dénommée Etablissement des Nobles dont madame Agnès DEKONO est membre à fait venir de l’extérieur les attributs des nouveaux députés de la nation qui devraient prendre fonctions le lendemain 3 mai 2016.

Aussitôt informé de ces attributs, MECKASSOUA a dépêché les hommes de main Aurélien ZINGAS et un certain OUSMAN pour supplier Madame DEKONO de leur remettre le lot des attributs qui étaient composés entre autres des macarons, des écharpes, des insignes et des sacs pour servir leur formation politique « Le Chemin de l’Espérance » dans le cadre de la campagne des membres du bureau de l’Assemblée Nationale. Ce qui fut fait et  MECKASSOUA et les siens les vrai voleur qui crie au voleur dans l’affaire Agnès  DEKONO

de rafler la majorité des postes du premier bureau de l’actuelle législature.

Par la suite, une facture de paiement d’un montant de trois cent vingt -deux millions CFA (322.000.000 CFA)  a été produite en date du 3 mai 2016. Mais curieusement, trois mois se sont écoulés sans que la procédure de paiement soit enclenchée tandis que les partenaires de l’extérieur mettaient la pression sur l’Etablissement des Nobles par rapport au paiement de l’argent mis dans la production des attributs des députés.

Et c’est face à cette pression des partenaires que Mme DEKONO va saisir sans succès au mois de septembre 2016, le PAN par une première lettre de relance sur le règlement de la facture des attributs.

Dépassée, par le refus du non-paiement de la facture des attributs madame et vu la pression de ses partenaires de l’extérieur madame DEKONO saisira le Chef de l’Etat pour solliciter son implication pour le règlement de cette facture au lieu que cela soit porté au niveau de la justice avec le risque de faire payer cher à l’Etat avec les dommages et intérêts.

Et ce n’est qu’après toutes ces tracasseries que le Président de l’Assemblée Nationale MECKASSOUA autorisera un premier appel de fonds puis un second d’un montant de cent millions CFA chacun.

Tout compte fait, il restait donc un reliquat de cent vingt-deux millions CFA à verser à l’Etablissement des Nobles. Et c’est suite à l’autorisation de l’appel de fonds par le 1er Vice-Président Symphorien MAPENZI qui assurait l’intérim du PAN MECKASSOUA qui séjournait depuis plus de quatre mois à l’extérieur du pays que la facture a été définitivement réglée.

Mis au courant de l’appel de fonds dans le cadre du règlement du reliquat des 122 millions de cette facture de l’Etablissement des Nobles, le PAN MECKASSOUA a écourté son fantaisiste séjour en France qui cache des complots contre le régime du Président Faustin Archange TOUADERA, pour rentrer à Bangui afin de procéder injustement à une sanction de dernière rigueur contre madame Agnès DEKONO pour motif qu’elle aurait obtenu le paiement du reliquat de la facture des attributs en violation des procédures financières !

L’on a comme impression que MECKASSOUA considère l’Assemblée Nationale comme sa propriété privée où sans son autorisation rien ne peut être décidé. En d’autres termes, les postes des Vice-présidents ne sont que figuratifs.

Voilà ce qui constitue une faute lourde pour un Responsable d’une haute institution républicaine qui se permet de sanctionner un haut cadre sur la base d’un motif qui n’existe nulle part si ce n’est qu’une simple manifestation de mauvaise foi. Pis encore, MECKASSOUA nommera en remplacement de Madame Agnès DEKONO, une femme de sa confession religieuse pour être à sa solde dans les pratiques des détournements systématiques des fonds de fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

De ce qui précède, l’on comprend aisément que dans ce dossier de Mme DEKONO que le PAN MECKASSOUA a cru devoir ternir son image en l’accusant d’avoir détourné de l’argent de l’Assemblée nationale, il est claire que le vrai voleur c’est bel et bien MECKASSOUA qui a détourné les attributs des députés pour battre sa campagne de son élection au poste du Président de cette institution où il a réussi à s’en accaparer grâce.

Dans le cas où la justice sera saisie dans cette affaire de la flagrante sanction contre madame Agnès DEKONO, seul MEKASSOUA sera responsable des réparations car il ne pourra en aucun cas s’échapper d’une condamnation vu la gravité de l’acte posé.

Et comme cela ne suffisait pas à MEKASSOUA, il va encore causer du tort à sa collègue l’honorable Nadia Béa toujours au sujet de l’argent.

L’on se demande si le PAN est quel genre d’homme qui s’en prend uniquement ses collaboratrices femmes qui pourtant sont très respectées et très populaires ?

Nous y reviendront sur les sales manœuvres qui ont conduit MEKASSOUA au perchoir dans nos prochaines parutions.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.