Centrafrique : Le ministre Mahamat Taïb Yacoub hausse le ton aux commerçants qui augmentent les prix sur les marchandises

0

Bangui, le 03 avril 20

Le ministre du Commerce Mahamat Taïb Yacoub

Echanger sur ce qui se passe en ce moment, concernant la spéculation des prix sur le marché, surtout la flambée des prix d’une manière illicite. Le ministre du Commerce et de l’Industrie Mahamat Taïb Yacoub a dénoncé cela. Il faut dire qu’un ordre de mission a été établi et une équipe est mise en place depuis le 30 mars 2020, et que les agents dudit Ministère sont sur le terrain pour gérer cette affaire.

Le ministre a tenu une réunion avec les opérateurs économiques, notamment SOCIMCO, 3CG, Supermarché Rayan, Corail, Foberd…Une entente a été trouvée. Ce qu’il faut dire d’une manière générale, cette histoire de flambée de prix, s’explique par le fait qu’aujourd’hui, au niveau des détaillons, qu’il y’a cette spéculation.

Les grossistes cités ci-haut, disent clairement qu’ils n’ont pas augmenté les prix. Les agents du Ministère du Commerce sensibilisent actuellement, et celui ne veut pas respecter les lois, ils seront frappés, suivi de la saisie de leurs stocks de marchandises, sans oublier les amendes qui leur seront infligées.

Donc, disent qu’ils détiennent suffisamment de stocks de marchandises. Ce sont les détaillons qui font ces faux-jeux.

« C’est exagéré avec ce genre de comportement. Nos agents sensibilisent et le moment est dur, et il ne faut pas augmenter la souffrance de nos compatriotes. », A déclaré le ministre Taïb tout en soulignant qu’au niveau de l’importation de marchandises, il ne se pose aucun problème. Les dispositions sont prises pour que les marchandises rentrent normalement et régulièrement.

Il n’y a aucune complicité des agents du Département avec les détaillons. Nous sommes dans une situation où les gens interprètent faussement les choses. Il y’a des commerçants qui pensent que c’est l’occasion pour eux de s’enrichir.

« Je rassure les compatriotes que ceux qui veulent piétiner les lois, se verront sanctionnés. », A-t-il ajouté que la communication sera renforcée afin que le message autour de ce problème soit bien perçu.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.