Centrafrique : Le MCD éclabousse François Bozizé et ses partisans pour leur comportement alambique contre le pouvoir en place

0

Bangui, le 05 mai 20

Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD), par la voix de son coordonnateur Zama Javan Papa et le chargé de relations extérieures, Abakar Picko, ont fait une déclaration ce 05 mai 2020. La quintessence de cette déclaration vise à dénoncer le projet machiavélique de l’ancien président Bozizé et ses caciques du KNK qui visent à déstabiliser le régime démocratique par un putsch programmé. Ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration musculeuse…

Centrafricaines, centrafricains.

Le MCD revient une fois pour vous clarifier sur les dernières informations du pays, notamment l’ancien président François Bozizé qui ces derniers temps démontre clairement qu’il n’est pas pour la paix dans le pays.

Il a mobilisé les mototaxis pour claironner son passage lorsqu’il voulait se rendre dans un salon de coiffure au quartier Lakouanga. Nous disons que tout ça, c’est de manœuvre de provocation qui a pour objectif de provoquer les Institutions de la République, et le Chef de l’Etat.

Mais, est-ce que, quand l’ancien Chef de l’Etat François Bozizé, à son retour d’exil déclare qu’il est venu contribuer au retour à la consolidation de la paix dans le pays. Est-ce que son comportement reflète ce qu’il dit ?

Quand il dit qu’il est rentré pour contribuer à cette paix qui est chère au peuple centrafricain, alors que les gens continuent de se réunir dans les quartiers, notamment derrière la Colline, vers Kété Goussa, Boeing, et Bimbo avec des armes stockées dont nous disposons de toutes les informations.

Nous sommes convaincus que les forces de défense et de sécurité sont déjà informées de tout ça. Est-ce que l’ancien président Bozizé réfléchit dans le bon sens afin de soutenir ce peuple centrafricain ! Voilà la question que MCD se pose et le MCD rappelle à tout le peuple centrafricain que toutes ces orchestrations qui se font par-ci, par-là par l’ancien président Bozizé avec ces personnes qu’ils tiennent des réunions ne concourent guère à la restauration de la paix et menacent la paix, disant la sécurité du peuple centrafricain.

Le MCD tient à dénoncer cela et prend l’opinion nationale et internationale à témoin. Nous disons que les forces de défense et de sécurité sont prêtes pour défendre les Institutions de la République et le peuple centrafricain. Nous avons toutes les informations, les services de renseignement sont au parfum de toutes ces réunions.

C’est pour cela que nous demandons très humblement à notre ancien président Bozizé de changer le fusil d’épaule. On reconnait à un ancien Chef de l’Etat, le respect de la parole donnée, mais faut qu’il se caractérise par le langage alambique, c’est-à-dire, il prône la paix en menaçant en même temps la paix en sourdine ?

Tous ceux qui sont dans la ville de Bangui sachent que l’ancien président Bozizé ne prône pas la paix, ni le développement du pays dont il veut revenir encore au pouvoir par les armes. Mais, les Officiers FACA nous ont dit de venir dire clairement au peuple centrafricain aux proches de Bozizé que si jamais, le jour où ils mettront en pratique leur plan de déstabilisation, ce serait catastrophique et mauvais pour eux. Car, l’Armée est unie, prête à défendre la nation. Nous demandons aux FACA, GP et autres forces de sécurité de protéger le peuple centrafricain, sur les Institutions de la République et la Nation. L’Armée centrafricaine est républicaine.

Nous tenons encore à informer le peuple centrafricain et la communauté internationale que la dernière stratégie que prépare Bozizé et toute son équipe est que, ils confectionnent des tenues militaires exactement comme portent les FACA avec bérets, rangers, et le jour où ils vont lancer l’assaut, ils vont porter ces tenues pour semer la confusion au niveau des forces de la MINUSCA qui ne seront distinguer les vrais FACA et les fauteurs de troubles qui portent les mêmes tenues militaires avec des brassards.

Au cours de la réunion qu’ils ont tenu chez le Me Gbiégba où le secrétaire général du KNK a eu à prendre part, les partis politiques ne doivent pas entretenir les milices armées. Nous rappelons au Ministre de la sécurité publique que le KNK et son président qui est l’ancien Chef de l’Etat prépare un coup d’Etat.

Le pays est en train d’avancer positivement. Les routes sont en train d’être bitumées au niveau de Bambari et à Bangui vers Fatima. Les arriérés de salaires sont payés par le Président Touadéra. Le MCD vous informe de la vérité pour que le moment venu, vous saurez que vous êtes prévenus.

Je vous remercie.

Pour le MCD,

ZAMA Javan Papa et Abakar Picko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.