Centrafrique : Le Gouvernement rassure que les échanges commerciaux avec le Cameroun se poursuit sans préjudice

0

Bangui, le 09 avril 20

A cause de la pandémie de Coronavirus, il y’a certaines mesures qui s’imposent en vue d’éviter sa propagation. A Bangui, les gens s’inquiètent de l’impact économique de cette pandémie en ce qui concerne le prix de produits de première nécessité et bien d’autres. Certains commerçants se lancent déjà dans la spéculation des prix alors que les frontières ne sont pas fermées entre la RCA et le Cameroun voisin.

Dans un communiqué officiel interministériel rendu le 07 avril 2020, le ministre des transports et de l’aviation civile et son collègue du Commerce et de l’industrie, ont porté à la connaissance du public en général des opérateurs économiques en particulier que, contrairement aux diverses interprétations de fermeture des frontières avec le Cameroun liée à la pandémie de COVID-19 qui pourrait perturber les activités économiques en Centrafrique, le gouvernement camerounais a rassuré par un communiqué officiel en ces termes : « Les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre et en particulier avec le Tchad et la RCA sans préjudice du Contrôle sanitaires des conducteurs ».

Dès lors, ont précisé les ministres Taïb Yaoub et Djoubaye Abazene, rein ne saurait justifier les tentatives de hausse des prix. Par conséquent, tout contrevenant sera sanctionné comme tel. Somme toute, un dispositif de veille pluridisciplinaire de partage d’information sera mis en place afin de sensibiliser et d’informer toutes les parties pour consolider la volonté exprimée par les gouvernements camerounais et centrafricain dans le cadre de facilitation des échanges commerciaux. Donc, le public est situé.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.